1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pologne : la loi controversée sur la Shoah entre en action
1 min de lecture

Pologne : la loi controversée sur la Shoah entre en action

Une association polonaise a attaqué en justice un site argentin au motif qu'il attribuerait le génocide des Juifs lors de la Seconde guerre mondiale à des Polonais. Une plainte rendue possible en vertu d'une loi polémique.

Le camp d'Auschwitz photographié en avril 1945
Crédit : AFP
Nicolas Skopinski & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À peine entrée en vigueur, une loi controversée en Pologne sur la Shoah a servi de fondement vendredi 2 février à une première plainte : une organisation a attaqué en justice un site d'information argentin qu'elle accuse de "nuire à la nation polonaise".

Cette loi, voulue par le président polonais et entrée en vigueur jeudi, prévoit une peine pouvant aller jusqu'à trois ans de prison pour ceux qui attribueraient "la responsabilité ou la co-responsabilité de la nation ou de l'État polonais pour les crimes commis par le Troisième Reich allemand".

Elle a provoqué de vives tensions avec Israël et de nombreuses organisations juives à travers le monde, qui reprochent à Varsovie de nier la participation de certains Polonais au génocide des juifs, voire d'empêcher des rescapés juifs de raconter leur expérience. La Ligue polonaise contre la diffamation (RDI) s'est fondée sur ce nouveau texte pour déposer plainte contre le site argentin Pagina 12. Elle estime qu'il a illustré "de manière tendancieuse" un article sur le massacre de juifs à Jedwabne (nord-est de la Pologne) perpétré en 1941, avec une photo d'un groupe de résistants anti-communistes polonais d'après-guerre.

"Thèse de l'antisémitisme polonais"

La RDI, proche des conservateurs au pouvoir en Pologne, accuse le journal et son journaliste Federico Pavlovsky de "manipulation, action destinée à nuire à la nation polonaise et à la bonne réputation des soldats polonais". "C'est un abus délibéré qui doit confirmer auprès des lecteurs (la thèse de) l'antisémitisme polonais", ajoute la fondation polonaise. La Pologne a été envahie par l'Allemagne nazie durant la Deuxième Guerre mondiale. Six millions de Polonais, dont trois millions de juifs, y ont été tués durant cette période.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte