125 pays au total sont concernés. Des webcams en France, au Royaume-Uni ou encore aux États-Unis ont été piratées par un site russe qui opère depuis mi-octobre. Les hackers profitent d'une défaillance des systèmes de protection ou de l'absence de mot de passe pour accéder aux images.
Les vidéos de plus de 4.500 caméras aux Etats-Unis, 2.059 en France et 500 au Royaume-Uni, ont fait leur apparition sur ce site. Un enregistrement montrait par exemple la chambre d'un enfant à Birmingham, un autre, un club de gym à Manchester.
Le site classe les images par pays et par appareil. Parmi les marques de webcams les plus citées figurent la chinoise Foscam, l'américaine Linksys et la japonaise Panasonic.
Un porte-parole Linksys a expliqué que la société essayait de déterminer lesquelles de ses caméras étaient référencées sur le site. "Nous pensons que ce sont de vieux modèles, qui ne sont plus fabriqués. Pour ces caméras, nous n'avons pas les moyens d'obliger les clients à changer leurs mots de passe par défaut", a-t-il expliqué. Quant aux nouvelles caméras, un message d'avertissement apparaît tant que leurs détenteurs n'ont pas changé le mot de passe par défaut.
Le commissaire à l'information du Royaume-Uni, Christopher Graham a déclaré qu'il avait demandé aux autorités russes la fermeture de ce site, dans une interview à la radio BBC 4 jeudi. En attendant, il a appelé les détenteurs de caméras à changer leurs mots de passe et à les sécuriser davantage.
Si vous tenez à votre vie privée, prenez les mesures de sécurité basiques ou éteignez vos appareils.
Christopher Graham
"Nous devons mûrir à ce sujet. Ces instruments sont très pratiques si vous voulez vérifier que votre enfant ou votre boutique vont bien, mais tout le monde peut y accéder à moins que vous n'ayez un mot de passe efficace", a-t-il dit. "Si vous tenez à votre vie privée, prenez les mesures de sécurité basiques" ou alors "éteignez vos appareils."
Commentaires