1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Père de deux djihadistes français morts en Syrie : "J'espérais toujours un miracle"
1 min de lecture

Père de deux djihadistes français morts en Syrie : "J'espérais toujours un miracle"

TÉMOIGNAGE - Gérard, dont les deux fils sont morts au combat en Syrie, témoigne du basculement des deux jeunes hommes dans l'extrémisme islamiste et le djihad.

Jean-Daniel et Nicolas voulait faire le djihad en Syrie
Crédit : Capture d'écran France TV
Patrick Tejero & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nicolas devait fêter ses 34 ans juste avant Noël. Il est mort la veille dans la région de Homs (Syrie) où il était parti combattre le régime de Bachar el-Assad. Son demi-frère, Jean-Daniel, 22 ans, également converti à l'islam, est aussi décédé en Syrie. 

"Il y a des étapes qui nous ont préparé à cette issue, les courriers qu'ils nous ont envoyé quand ils sont partis en Syrie, où déjà ils disaient clairement qu'on ne se reverrait plus sur cette terre. C'était suffisamment explicite", raconte leur père Gérard, très ému, sur RTL.
Partis en mars, les deux jeunes hommes ont posté en juillet une vidéo sur YouTube, posant avec une kalachnikov et demandant notamment à François Hollande de se convertir à l'islam. "J'ai compris qu'ils étaient montés dans l'intégrisme de plusieurs crans, et donc qu'ils étaient vraiment ancrés dans la religion très, très fortement", se rappelle leur père.

Le décès de Nicolas je l'ai vécu avec un sentiment mêlé

Gérard, son père

"Ensuite il y a eu le décès de Jean-Daniel bien sûr", annoncé en septembre. "Et après le décès de Nicolas je l'ai vécu avec un sentiment mêlé, je lui en voulais de la mort de son frère, de les avoir embarqués tous les deux là-dedans. Et de l'autre côté je m'y attendais un peu parce que c'était inéluctable", raconte encore Gérard.

"J'espérais toujours un miracle bien entendu, en tant que parent on ne peut pas espérer autre chose. C'est la fin de l'histoire", a conclu Gérard. A l'image de ses fils, on estime à environ 400 le nombre de Français partis faire le djihad en Syrie depuis le printemps 2011.

À écouter

Témoignage de Gérard, dont les deux fils djihadistes sont morts en Syrie
00:00:51
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte