1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Peine de mort pour homosexualité : la France appelle Brunei à renoncer
1 min de lecture

Peine de mort pour homosexualité : la France appelle Brunei à renoncer

La France, par l'intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, a appelé mardi 2 avril le sultanat de Brunei à renoncer à une législation qui va instaurer la peine de mort en cas d'homosexualité ou d'adultère en invoquant la loi islamique.

Julien Chabrout & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le coup de pression de George Clooney, celui de la France. Paris a appelé ce mardi 2 avril le sultanat de Brunei à renoncer à une législation qui va instaurer la peine de mort en cas d'homosexualité ou d'adultère en invoquant la loi islamique. La semaine dernière, l'acteur américain avait lancé une campagne appelant au boycott de neuf hôtels de luxe liés au sultan de Brunei.  

"La France appelle le Brunei à renoncer à ce projet et à maintenir son moratoire de fait des exécutions capitales depuis 1957", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Agnès von der Mühll, dans un communiqué. 

"Le Brunei a annoncé l'entrée en vigueur d'un nouveau code pénal le 3 avril 2019, qui prévoit des châtiments corporels et la peine de mort pour des incriminations notamment d'homosexualité, d'apostasie, de blasphème et d'adultère", a ajouté le Quai d'Orsay. 

La charia introduite progressivement en 2013

Cette législation est "contraire aux engagements internationaux" pris par Brunei en matière de droits de l'Homme, que ce soit à l'ONU et au sein de l'Association des nations l'Asie du Sud-Est (Asean), a relevé la porte-parole. 

À lire aussi

La nouvelle législation de ce riche petit Etat pétrolier d'Asie du Sud-Est prévoit la lapidation pour l'homosexualité et l'adultère ainsi que l'amputation d'une main ou d'un pied pour vol. La Haut Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Michelle Bachelet, a dénoncé lundi les "peines cruelles et inhumaines" ainsi prévues et demandé également l'annulation de ces dispositions. 

La monarchie de Brunei, peuplé de 430.000 habitants, est dirigée d'une main de fer par le sultan multi-milliardaire Hassanal Bolkiah depuis 1967. Elle a annoncé en 2013 l'introduction progressive de la charia, mais la mise en application de ces mesures avait été retardée pour des questions pratiques et face à l'opposition des défenseurs des droits humains. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte