1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Papouasie-Nouvelle-Guinée : nouvelle secousse après un séisme de magnitude 7,5
1 min de lecture

Papouasie-Nouvelle-Guinée : nouvelle secousse après un séisme de magnitude 7,5

Une nouvelle secousse a frappé la Papouasie-Nouvelle-Guinée seulement quelques heures après un séisme de magnitude 7,5.

Des enfants font un exercice de simulation d'un tremblement de terre au Japon en septembre 2013 (illustration).
Crédit : YOSHIKAZU TSUNO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau séisme, de magnitude 6,1, a secoué ce dimanche 20 avril au matin la Papouasie-Nouvelle-Guinée, quelques heures seulement après un tremblement de terre de magnitude 7,5 ayant temporairement déclenché une alerte au tsunami, a annoncé l'Institut américain de géophysique USGS.

Alerte au tsunami levée

Ce dimanche matin, alors que les autorités dressaient encore le bilan des dégâts causés par un premier puissant séisme survenu dans la nuit, une secousse de magnitude 6,1 a secoué l'île de Bougainville. L'épicentre se trouvait à 96 kilomètres de la ville de Panguna et à une profondeur de 18 kilomètres, selon l'USGS.

Quelques heures auparavant, un puissant séisme de magnitude 7,5 s'était produit au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, déclenchant une alerte au tsunami pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Iles Salomon. L'alerte a ensuite été levée dans la nuit, a indiqué le centre d'alerte aux tsunami dans le Pacifique.

La secousse, de magnitude 7,5, a frappé à 23h30 (13h30 GMT) à 75 kilomètres au sud-ouest de la ville de Panguna, sur l'île de Bougainville, a précisé l'USGS. L'épicentre se trouvait à une profondeur de 30 kilomètres.

Derniers d'une série de secousses

À lire aussi

Ce samedi matin, un séisme de magnitude 6,6 avait été enregistré dans la région. Selon des sismologues de l'Observatoire géophysique de Port Moresby, ces tremblements de terre sont les derniers d'une série d'"assez grosses" secousses dans la région de Panguna, parmi lesquelles deux séismes de magnitude 7,6 et 7,5 le 11 avril, qui ont fait au moins deux morts.

Des secousses d'une telle magnitude ont souvent lieu en Papouasie-Nouvelle-Guinée qui se trouve sur "la Ceinture de feu" du Pacifique, où se heurtent des plaques tectoniques provoquant une intense activité sismique et volcanique. L'an dernier en février la petite ville de Lata sur les Iles Salomon avait été détruite par un tsunami après un séisme d'une magnitude de 8 qui a fait dix morts et laissé des milliers de personnes sans abris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte