1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pakistan : une mosquée chiite de Peshawar attaquée, 16 morts
1 min de lecture

Pakistan : une mosquée chiite de Peshawar attaquée, 16 morts

Un groupe rebelle a attaqué ce vendredi une mosquée chiite de Peshawar, minorité religieuse régulièrement attaquée au Pakistan.

Des soldats pakistanais en poste au lendemain de l'attaque de l'école militaire de Peshawar, le 17 décembre 2014 (Illustration).
Crédit : A Majeed / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Théâtre en décembre dernier d'une attaque ayant fait plus de 130 morts dans une école pour enfants de militaires, Peshawar connaît à nouveau ce vendredi 13 février une terrible attaque. Un groupe armé rebelle a pris d'assaut une mosquée chiite bondée à l'occasion de la grande prière hebdomadaire, faisant 16 morts et 67 blessés, selon les premiers bilan policier et hospitalier.

Cette attaque, qui s'est terminée dans l'après-midi, survient deux semaines après celle qui a fait 61 morts à Shikarpur (sud), également dans une mosquée chiite, minorité religieuse régulièrement attaquée au Pakistan par les extrémistes sunnites proches des talibans et d'Al-Qaïda.

Des grenades jetées contre la mosquée

Selon la police, trois hommes armés bardés de vestes d'explosives sont entrés dans l'enceinte de la mosquée Imamia en coupant des barbelés, avant de l'attaquer à la grenade.

"Un kamikaze s'est fait exploser à l'entrée de la mosquée, un autre a été abattu par la police et le troisième a été capturé avant d'être tué", a déclaré Nasir Durrani, inspecteur général de la police provinciale.

À écouter aussi

L'attaque a tué 16 civils et blessé 67 autres, dont 8 se trouvaient dans un état grave, selon le dernier bilan des autorités et de l'hôpital proche qui a reçu les dépouilles.

L'attaque revendiquée par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP)

L'attaque a été revendiquée par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), allié d'Al-Qaïda et principal groupe rebelle du pays, qui a déclaré avoir ainsi voulu "venger la mort du docteur Usman", un combattant taliban condamné à mort pour avoir mené une attaque contre l'armée en 2009, et pendu en décembre dernier par les autorités.

"Le sang appelle le sang, et nous continuerons à nous venger durement" contre le gouvernement, a ajouté le porte-parole du TTP, Muhammad Khurasani, dans un communiqué publié après l'attaque de cette mosquée située à proximité de plusieurs bâtiments gouvernementaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte