1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pakistan : attentat meurtrier contre l'armée
1 min de lecture

Pakistan : attentat meurtrier contre l'armée

Au moins 20 soldats ont été tués dans l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi dans le nord-ouest du Pakistan, frontalier de l'Afghanistan.

Des soldats pakistanais, le 24 décembre 2013.
Crédit : FAROOQ NAEEM / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le nord-ouest du Pakistan, une zone frontalière avec l'Afghanistan, l'explosion d'une bombe a causé la mort d'au moins 20 soldats et en a blessé 30 autres, ce dimanche 19 janvier. "L'explosion s'est produite près d'un des véhicules du convoi, tuant 16 soldats et en blessant 30 autres", a déclaré à l'AFP un haut responsable des forces de sécurité.

Le principal mouvement rebelle du pays, le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), a revendiqué l'attentat. "Nous revendiquons la responsabilité de l'attentat, dans le cadre de notre lutte contre un système séculier", a déclaré à l'AFP par téléphone Shahidullah Shahid, un porte-parole du TTP, depuis un lieu non révélé. "Nous mènerons d'autres attaques de ce type à l'avenir", a-t-il ajouté.

"Nous essayons de connaître la nature de l'explosion, et de savoir s'il s'agissait d'une mine artisanale ou d'un attentat suicide", a-t-il ajouté, précisant que le convoi "s'apprêtait à partir pour la ville de Razmak, dans le Waziristan du Nord, lorsque le drame s'est produit".

L'explosion a eu lieu dans la ville de Bannu, dans le nord-ouest du Pakistan près de la zone tribale du Waziristan du Nord, fief des talibans, afghans et pakistanais, et d'autres groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda. Bannu a été le théâtre de plusieurs attaques ciblant des forces de sécurité dans le passé. Les troupes pakistanaises combattent depuis des années une insurrection dans ces zones tribales montagneuses que Washington considère comme un repaire de talibans et de rebelles liés à Al-Qaïda, d'où ils préparent des attaques contre les pays occidentaux et l'Afghanistan. 

Créé en 2007, le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), un groupe islamiste armé ayant fait allégeance à Al-Qaïda et au mollah Omar, le chef des talibans afghans, a commis des centaines d'attaques ces dernières années dans le pays, notamment dans le nord-ouest.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte