1 min de lecture Intempéries

Ouragan Irma : Météo France place les Antilles françaises en alerte jaune

Un ouragan de catégorie 3 devrait passer au nord des Petites Antilles mardi 5 septembre. La zone est en vigilance météo jaune.

Images satellites de l'ouragan Irma (à droite) et de la tempête Harvey (à gauche)
Images satellites de l'ouragan Irma (à droite) et de la tempête Harvey (à gauche) Crédit : HO / NOAA/RAMMB / AFP
Océane Blanchard
Océane Blanchard
et AFP

Avis de tempête aux Antilles. L'ouragan Irma devrait passer sur l'archipel mardi 5 ou mercredi 6 septembre, plaçant la Guadeloupe en vigilance jaune. 

Le phénomène climatique est devenu, jeudi 7 septembre, le deuxième ouragan majeur de la saison 2017 après Harvey, qui a ravagé le sud des États-Unis cette semaine. La vigilance, déclenchée depuis le matin, était maintenue par la préfecture de la Guadeloupe dimanche 3 septembre, alors qu'Irma évoluait à environ 1.500 km à l'est de l'archipel. 

Vents, précipitations et forte houle : la tempête, qui pourrait se renforcer, "sera alors un ouragan de catégorie 3 ou 4", indique Météo France Antilles Guyane. Un phénomène qui peut générer des vents atteignant 200 à 220 km/h en moyenne, avec des rafales pouvant dépasser les 250 km/h. En mer, les vagues dépassent 10 mètres. 

Consignes de sécurité

En prévision des intempéries, la rentrée a été reportée à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Les préfectures des îles concernées dans l'archipel ont diffusé des communiqués indiquant les "consignes à la population" en cas d'ouragan et "la liste des abris cycloniques". 

À lire aussi
Les inondations dans le Var (illustration) intempéries
Météo France place deux départements en vigilance orange pluie et inondation

En Guadeloupe, Météo France prévoit "une houle de nord-est arrivant dès lundi et s'amplifiant progressivement", ainsi que "des creux de cinq à six mètres [...] pour la nuit de mardi à mercredi et mercredi". Les habitants ont commencé à faire des provisions, et dans plusieurs grandes surfaces, les rayons de bouteilles d'eau sont vides.

La population est invitée par la préfecture à "rester à l'écoute" et "se tenir informée" de l'évolution du phénomène, dont la trajectoire exacte demeure incertaine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Antilles Ouragan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants