1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Otages libérés : "Ça a été long, mais on n'a jamais douté", explique Didier François
2 min de lecture

VIDÉO - Otages libérés : "Ça a été long, mais on n'a jamais douté", explique Didier François

RÉACTION - Le journaliste libéré avec ses trois confrères samedi 19 avril a livré ses premiers mots sur le sol français, où les ex-otages en Syrie ont atterri dimanche.

Les quatre journalistes français enlevés en Syrie sont arrivés en France dimanche 20 avril
Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Un grand bonheur, un immense soulagement". Ce sont les premiers mots de Didier François, ex-otage retenu plus de onze mois en Syrie et arrivé sur le sol français ce dimanche. Entouré de François Hollande et de ses trois confrères libérés en même temps que lui, le journaliste a salué le travail des services français et la mobilisation des comités de soutien.

"On a de la chance d'être français, a déclaré Didier François. Ça a été long, mais on n'a jamais douté. On avait des bribes, on savait que tout le monde était mobilisé, a-t-il expliqué. Et d'insister : "Les Français sont formidables."

La rédaction vous recommande

À regarder

Les premiers mots de Didier François, ex-otage
00:01:31

Faire son travail de journaliste

L'ex-otage a également justifié son voyage en Syrie. "Il fallait y être pour faire notre travail. Il y avait un risque, nous l'avons assumé", a-t-il dit. "Nous allons maintenant pouvoir profiter de nos familles", a annoncé Didier François.

Il y avait un risque, nous l'avons assumé

Didier François, ex-otage en Syrie

Peu après son arrivée à Villacoublay, Didier François a donné des détails sur sa détention, sur les ondes de sa radio, Europe 1. "Sur les dix mois et demi" de détention, "on est restés dix mois complets dans des sous-sols sans voir le jourun mois et demi entièrement enchaînés les uns aux autres", a-t-il confié, décrivant des conditions de détention assez dures.

À écouter

Les premiers mots de Didier François, ex-otage en Syrie
00:00:44
La rédaction vous recommande

Un jour de joie pour la France

À écouter aussi

Le grand reporter d'Europe 1 s'est exprimé brièvement après le président de la République, qui avait salué "un jour de joie pour la France". "La France est fière d'avoir des compatriotes de cette valeur, qui puissent servir la liberté de la presse et la France est fière d'avoir pu obtenir qu'ils soient aujourd'hui libres", a jouté François Hollande, qui a salué "un jour de joie pour la France".

Le chef de l'Etat a également eu une pensée pour "nos deux otages au Mali", et n'oublie pas qu'il reste "des otages en Syrie, retenus parce qu'ils sont journalistes." Il a répété que la France n'avait pas payé de rançon pour obtenir la libération des otages français.

À écouter

Les ex-otages ont retrouvé leurs familles, le récit d'une matinée riche en émotion
00:01:55
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte