2 min de lecture

"Ordre, autorité et liberté" : le nouveau président de la Colombie soutenu par Donald Trump officiellement investi, Washington lui promet un milliard de dollars

Novice en politique, Abelardo de la Espriella a été officiellement investi président de la Colombie vendredi 7 août et eu un discours ferme contre les guérillas et le trafic de cocaïne.

Le nouveau président colombien Abelardo de la Espriella prononce un discours devant le bataillon Pichincha après avoir prêté serment, à Cali, en Colombie, le 7 août 2026.

Crédit : Jaime SALDARRIAGA / AFP

AFP - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Le nouveau président de Colombie, Abelardo de la Espriella, a promis vendredi 7 août de restaurer "l'ordre, l'autorité et la liberté" en Colombie, depuis Cali (sud-ouest) où il a été investi, mettant fin au premier gouvernement de gauche de l'histoire du pays sud-américain. 

Lors de son premier discours comme président, dans une caserne devant des milliers de soldats en uniforme, quatre chars et deux hélicoptères, ce représentant de la droite dure, novice en politique de 48 ans soutenu par Donald Trump, a également juré de combattre "sans répit le narcoterrorisme et toutes les organisations criminelles qui menacent la liberté de la Colombie". 

Un discours de fermeté

Élu sur un discours de fermeté contre les guérillas et le trafic de cocaïne, dont la Colombie est le premier producteur mondial, il a donné deux options aux membres des groupes illégaux à l'origine de la violence: "se soumettre" à la loi ou "affronter la force résolue de l'Etat". 

Pour prêter serment, il a choisi Cali et non pas la capitale Bogota comme le veut la coutume. Cette ville, la troisième du pays, a été marquée récemment par des attentats revendiqués par des guérillas et se trouve près de territoires contrôlés par des groupes armés à l'origine de la pire vague de violence qu'ait connu le pays sud-américain depuis une décennie. 

Celui qui se fait appeler "El Tigre" a par ailleurs réaffirmé que l'éradication des cultures illicites, à savoir les plantations de coca, ingrédient entrant dans la fabrication de la cocaïne, était "une priorité nationale". Il a par ailleurs affirmé vouloir respecter les institutions du pays et lutter contre la corruption. 

Une aide des États-Unis

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi leur intention d'accorder une aide d'un milliard de dollars pour les politiques économiques et de sécurité du nouveau président colombien. 

"Les Etats-Unis, en coopération avec le Congrès, ont l'intention d'annoncer une aide d'un milliard de dollars dans le cadre d'un ensemble de mesures portant sur la sécurité en soutien au gouvernement du président de la Espriella dans la mise en oeuvre de nos objectifs communs", a déclaré le département d'Etat dans un communiqué peu après l'investiture du nouveau chef d'Etat colombien, qui a érigé en priorités "l'ordre" et la lutte contre le narcotrafic. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée