L'Organisation des nations unies (ONU) a donné mardi le coup d'envoi à la succession de son secrétaire général Ban Ki-moon, qui terminera son mandat à la fin de l'année 2016. Les président du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale ont demandé pour la première fois aux pays membres de présenter dès que possible des candidats pour le poste dans une lettre conjointe.
Le Conseil a fait savoir qu'il commencerait à "faire son choix d'ici à la fin juillet" et le rendra public afin que le futur élu puisse avoir "le temps de se préparer" à son nouveau poste. Dans la lettre, les présidents soulignent la parité de l'appel à candidature, puisque les femmes sont invitées "au même titre que les hommes" à se présenter et que la sélection tiendra compte d'une rotation géographique au nom d'une "diversité régionale". En tenant compte de ce dernier principe, le poste devrait revenir à l'Europe de l'Est après les mandats des Sud-Coréen et Ghanéen Ban Ki-moon et Kofi Annan.
Si les huit derniers secrétaires généraux de l'ONU ont tous été des hommes, la missive précise que le portrait robot du prochain élu idéal combine "leadership, capacités de gestionnaire, longue expérience des relations internationales et talents diplomatiques, linguistiques et de communication". Le procédé devrait en outre être plus transparent que par le passé et respecter "clarté, transparence et égalité hommes-femmes", selon l'ambassadeur britannique Matthew Rycroft.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte