Au mois de février dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU avait déjà adopté une résolution qui visait à sanctionner tous les individus ou entités qui financent indirectement l'État islamique en lui achetant du pétrole ou des objets archéologiques dérobés en Syrie ou en Irak. Aujourd'hui, le Conseil cherche donc à renforcer ces sanctions, notamment sous l'impulsion conjointe des États-Unis et de la Russie qui "partagent un même objectif", selon Samantha Power.
Lors d'un point presse, l'ambassadrice américaine a précisé que Washington souhaitait "consolider et rationaliser les efforts du Conseil sur le financement de l'EI". En ce sens, Mme Power a également ajouté que le gouvernement américain avait reçu un projet de résolution russe qui ne sera toutefois pas forcément partie intégrante d'un texte commun. "Une bonne partie des efforts de la Russie vis-à-vis de l'EI, a-t-elle expliqué, se concentre sur le financement et sur la nécessité d'empêcher l'EI de tirer des ressources des ventes de pétrole ou d'accéder aux marchés financiers internationaux".
Il y a un an, des experts de l'ONU avaient estimé que les ventes de pétrole rapportaient entre 850.000 et 1,65 millions de dollars par jour à l'État islamique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte