- 20m22s
2 min de lecture
Les nombreux hommages à Charlie Kirk du côté de Phoenix, dans l'Arizona.
Crédit : Andrew Caballero-Reynolds / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump sera bien présent. Une cérémonie d'hommage à Charlie Kirk aura lieu à Phoenix, dans l'Arizona, ce dimanche 21 septembre. Près de 100.000 fans sont attendus aux obsèques de l'influenceur. Beaucoup se rendent devant Turning Point USA, l'organisation qu'il gérait.
Des milliers de bouquets, de ballons aux couleurs de l'Amérique, des centaines de mots et de dessins ont été disposés sur le sol. Dans ce quartier d'habitude très paisible, la rue a été coupée. Susan et Lisa sont venues lui rendre un hommage. "On a amené des fleurs et un drapeau car il était un très grand supporter des États-Unis, comme nous deux. On est des patriotes et on aime toutes les deux Charlie Kirk".
Un camion s'est transformé en petite église pour prier, il est écrit "unité d'urgence". Bob vient de Floride, à l'autre bout des États-Unis. Sur son t-shirt, on peut lire l'inscription "un vrai patriote, Charlie Kirk". "Je garderai ce t-shirt toute ma vie pour me remémorer cet évènement", souligne ce fan. Charlie Kirk parlait à beaucoup d'Américains.
Charlie Kirk est décédé il y a une dizaine de jours. Tyler Robinson, meurtrier présumé de l'influenceur américain, a été inculpé d'assassinat. L'association de Charlie Kirk va continuer, les supporters de la première heure sont affirmatifs. "Je pense que l'élection de Donald Trump a marqué un tournant. Et avec Charlie Kirk, c'est un tournant sous stéroïdes. Il y aura beaucoup de bonnes choses qui sortiront de tout cela mais mon sentiment, c'est que c'est une guerre entre le bien et le mal", dit l'un de ses supporters.
Charlie Kirk avait des positions très tranchées. Très conservateur, opposé à l'avortement, favorable aux armes, l'influenceur a surtout convaincu beaucoup de jeunes de voter Donald Trump. Ryan espère que la jeunesse continuera à porter les valeurs de Charlie Kirk. "Ça ne s'arrêtera pas ! J'ai entendu beaucoup de gens dire qu'ils n'avaient pas peur. Nous avons eu l'un des meilleurs exemples avec Charlie Kirk, n'est-ce pas ? Il a exercé ses droits, tout en sachant qu'il y avait un risque de s'exprimer. Et je suis sûr que beaucoup de gens ressentent la même chose en allant à cet évènement", souligne ce supporter.
Ils sont tous encore saisis par la violence de la mort de Charlie Kirk. Ils soutiennent désormais sa femme, qui a été nommée cette semaine à la tête de Turning Point USA. Elle a promis de continuer le combat mené par son mari.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte