Naguère tenue en octobre pour commémorer le mariage de Louis II de Bavière, puis avancée pour profiter d'une météo plus clémente, la Fête de la bière, ou Oktoberfest, s'est ouverte ce samedi 19 septembre à Munich, dont le nom a été plus récemment associé à la crise migratoire. Le maire de la capitale bavaroise, Dieter Reiter, a donné à 12h locales le coup d'envoi de cette 182e édition, en enfonçant de deux coups de marteaux le premier fût avant de porter un toast à la plus grande fête dédiée à la bière au monde.
Venus de tous les continents, les visiteurs ont adopté la traditionnelle tenue, parfois achetée à la hâte sur un stand, avant de plonger dans la mousse et les flonflons: culottes de peau et bretelles brodées pour les hommes, corsages plissés et largement décolletés pour les femmes, le tout conçu pour laisser s'épanouir les ventres tendus par la boisson. Chope en main et large sourire aux lèvres, entourée d'un DJ, d'une vedette de la télévision et d'une dense foule de curieux, la chanteuse française Mireille Mathieu figurait parmi les premiers fêtards.
Face à l'afflux de migrants que connaît actuellement Munich, certains s'inquiétaient du bon déroulement de la fête. Si selon Wolfgang Hauner, porte-parole de la police fédérale, "la situation est beaucoup plus détendue que ces derniers jours", les autorités bavaroises entendent néanmoins "séparer les différents groupes pour qu'aucune situation de conflit n'apparaisse". Elles estiment que les demandeurs d'asile venus majoritairement de pays musulmans "ne sont pas habitués à rencontrer en public des gens extrêmement ivres".
Wilfried Blume-Beyerle, chargé de l'Oktoberfest au sein du gouvernement bavarois, a dès lors expliqué que les visiteurs de la fête de la bière seront orientés vers la sortie sud de la gare, près du Wiesn, le lieu du rassemblement des buveurs où 500 policiers sont déployés. Les migrants sortiront eux par le nord, où des volontaires les accueillent tous les jours avec de la nourriture, des boissons et d'autres produits de première nécessité.
Un rassemblement antimigrants annoncé par l'extrême droite n'a attiré qu'une vingtaine de personnes en fin d'après-midi devant la gare, face à un cortège bien plus fourni de contre-manifestants chantant "Dites-le haut et fort, les réfugiés sont bienvenus ici !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte