Un navire de pêche chinois a chaviré dans l'océan Indien, mardi 16 mai. Ses 39 membres d'équipage sont portés disparus, a rapporté mercredi le média d'État CCTV. "Jusqu'à présent, aucune personne disparue n'a été retrouvée", a fait savoir la chaîne de télévision, qui a ajouté que le président chinois Xi Jinping avait ordonné le lancement d'une opération de recherche et de sauvetage.
Le navire, qui appartient à Penglai Jinglu Fishery Co, une société chinoise spécialisée dans le secteur de la pêche, a chaviré mardi 16 mai vers 3 heures, heure de Pékin (19 heures GMT lundi 15 mai), a précisé la même source.
L'équipage du bateau est composé de 17 marins chinois, 17 Indonésiens et 5 Philippins, selon CCTV.
Des sauveteurs en provenance d'Australie et de plusieurs autres pays sont arrivés sur les lieux du naufrage et la Chine a déployé deux navires pour participer aux opérations de recherche, a indiqué la chaîne.
La Chine possède la plus grande flotte de pêche en eau profonde du monde et elle possédait en 2022 un nombre de navires estimé à 564.000, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte