1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Obama se dit "profondément choqué" par la vidéo d'un policier abattant un Noir
2 min de lecture

Obama se dit "profondément choqué" par la vidéo d'un policier abattant un Noir

Le policier, Jason Van Dyke, 37 ans, a été inculpé de "meurtre avec préméditation". Des poursuites extrêmement rares pour les policiers aux États-Unis.

Barack Obama le 10 novembre 2015.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président américain Barack Obama s'est dit mercredi 25 novembre "profondément choqué" par la vidéo montrant un policier blanc abattant de 16 balles un jeune Noir à Chicago, sa ville d'adoption. "Comme de nombreux Américains, j'ai été profondément choqué par les images montrant comment Laquan McDonald, 17 ans, a été abattu", écrit Barack Obama sur sa page Facebook officielle. 

Like many Americans, I was deeply disturbed by the footage of the fatal shooting of 17-year-old Laquan McDonald. This...

Posted by President Obama on Wednesday, November 25, 2015

Le policier, Jason Van Dyke, 37 ans, a été inculpé mardi de "meurtre avec préméditation" pour avoir abattu Laquan McDonald, âgé de 17 ans lorsqu'il est mort en octobre 2014. De telles poursuites visant un policier sont extrêmement rares aux Etats-Unis. Les plus hautes autorités de Chicago ont lancé un appel solennel au calme mardi avant la diffusion de la vidéo très choquante montrant sa mort. Des manifestants sont descendus dans les rues de Chicago dès mardi soir et trois personnes ont été arrêtées. Un nouveau rassemblement se tenait mercredi soir.

Dans son message, le président remercie les habitants de manifester "pacifiquement" alors que le pays est marqué depuis 18 mois par des tensions raciales après des cas de brutalités policières contre des Noirs. Elles ont parfois dégénéré en émeutes, comme à Ferguson ou à Baltimore. Jason Van Dyke avait déjà fait l'objet de 20 réclamations, toutes classées sans suite, selon une base de données indépendante, Police Data Project, regroupant des informations publiques. Dix réclamations dénonçaient un "usage excessif de la force" et une avait été déposée pour "injures" ayant un contenu "raciste, ethnique, etc."

L'adolescent atteint par des tirs de face et de dos

Dans la vidéo, Laquan McDonald marche au milieu de la chaussée, tenant dans sa main un objet, un couteau selon les autorités. Il semble ne pas obtempérer aux policiers qui veulent le contrôler, tout en ne faisant aucun geste menaçant. Alors que l'adolescent s'écarte vers le bord de la route, l'agent Jason Van Dyke ouvre le feu, le fauchant net. Tandis que Laquan McDonald gît au sol, le policier continue de tirer froidement.

À lire aussi

Le compte-rendu d'autopsie notait que l'adolescent présentait des impacts de balle à la tête, au cou, au thorax, aux bras, à une main, au dos et à une cuisse. Il a été atteint par des tirs de face et de dos.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte