1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nucléaire iranien : le Congrès américain fait pression sur Obama
1 min de lecture

Nucléaire iranien : le Congrès américain fait pression sur Obama

Une grande majorité de sénateurs américains a écrit au président Barack Obama afin de demander le démantèlement complet du programme iranien d'armes nucléaires et la préparation de sanctions renforcées.

Barack Obama en conférence de presse, le 28 février 2014 (illustration).
Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI/AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre-vingt trois sénateurs américains sur 100 ont écrit au président Barack Obama mardi 18 mars pour poser leurs conditions à tout accord final sur le nucléaire iranien, rappelant que l'Iran n'avait aucun droit inhérent à l'enrichissement nucléaire. Il est rare qu'autant de sénateurs signent un texte commun, mais le dossier du nucléaire iranien fait l'objet depuis plusieurs mois d'un front commun de la part d'élus démocrates et républicains déterminés à voter dès maintenant des sanctions pour forcer Téhéran à accepter un accord final.

Risque de court-circuitage des négociations en cours

Jusqu'à présent, leur tentative de faire adopter par le Congrès des sanctions est restée bloquée, conformément au souhait de la Maison Blanche qui souhaite éviter un court-circuitage des négociations en cours entre Téhéran et les "5+1" (Russie, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Allemagne).

L'Iran n'a pas de droit inhérent à l'enrichissement

Le groupe de sénateurs américains signataires

Ces discussions ont repris ce mardi à Vienne. "Nous estimons que l'Iran n'a pas de droit inhérent à l'enrichissement en vertu du Traité de non-prolifération nucléaire", écrivent les sénateurs. "Nous estimons que tout accord doit démanteler le programme iranien d'armes nucléaires et empêcher à jamais l'Iran d'accéder à une voie uranium ou plutonium vers la bombe nucléaire".

Appel à des sanctions renforcées

Parmi les autres conditions des parlementaires : la fermeture du réacteur à eau lourde d'Arak, et la mise en place d'inspections "à long terme et intrusives".

À écouter aussi

Dans leur lettre, les élus appellent Barack Obama à préparer dès maintenant des projets de sanctions renforcées, notamment pour restreindre encore plus les exportations iraniennes de pétrole brut et de produits pétrochimiques, de façon à pouvoir les déclencher rapidement dans le cas où l'Iran refuserait de signer un accord final.

Parallèlement, 394 des 432 élus actuels de la Chambre des représentants ont signé une lettre similaire à Barack Obama, l'enjoignant à refuser tout accord qui ne verrait pas le démantèlement total de l'infrastructure nucléaire militaire iranienne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte