Un nouvel attentat-suicide a endeuillé l'État de Yobe, dans le nord-est du Nigeria, ce dimanche 15 février. Une femme s'est fait exploser à la gare routière de Damaturu, la capitale de cet état en proie aux attaques régulières de Boko Haram, faisant sept morts et 32 blessés selon le chef de la police locale Marcos Danladi.
L'attentat-suicide a également été rapporté par des témoins joints depuis Kano, la plus grande ville du Nord. Selon eux, la femme portant la charge explosive a pénétré dans la gare routière à bord d'un véhicule. Elle en est sortie, a marché en direction d'une petite épicerie au fond de la gare puis elle s'est arrêtée au milieu de la foule et a fait exploser la bombe, a précisé sous couvert d'anonymat un commerçant tenant boutique à l'intérieur de la gare.
Une foule en colère a empêché des secouristes d'évacuer des lieux le
corps déchiqueté de la kamikaze. "Les gens ont rassemblé ses restes
(humains) et y ont mis le feu", a-t-il dit.
Cette attaque n'avait fait immédiatement l'objet d'aucune revendication. Mais ce genre d'attentats a régulièrement été commis dans plusieurs localités du nord-est du Nigeria par le groupe islamiste Boko Haram qui y sévit depuis six ans et a multiplié récemment des opérations sanglantes dans trois pays limitrophes : Cameroun, Niger et Tchad.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte