Huit nouvelles adolescentes ont été enlevées par des membres présumés du groupe islamiste armé Boko Haram dans le Nord-Est du Nigeria, après l'enlèvement de près de 200 lycéennes mi-avril par cette secte, ont affirmé mardi des habitants.
"Ils passaient de porte en porte à la recherche de filles (...) Ils ont pris de force huit filles âgées de 12 à 15 ans", a déclaré Abdullahi Sani, un habitant du village de Warabe, dans l'Etat de Borno (nord-est), où les enlèvements ont eu lieu dimanche soir. Ces nouveaux enlèvements ont été confirmés par d'autres habitants.
Les filles qui ont été enlevées seront traitées en "esclaves", "vendues" et "mariées" de force, selon le chef du groupe islamiste qui s'exprimait dans une vidéo obtenue lundi 5 mai par l'AFP. "J'ai enlevé les filles. Je vais les vendre sur le marché, au nom d'Allah", a déclaré Abubakar Shekau, évoquant les 223 adolescentes portés disparues, alors que des informations circulent sur leur possible transfert au Tchad et au Cameroun voisins, où elles auraient été vendues pour 12 dollars chacune.
Shekau, qui dit garder "des gens comme esclaves", déclare avoir enlevé les lycéennes parce que "l'éducation occidentale doit cesser" et que les filles "doivent quitter (l'école) et "être mariées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte