Plusieurs bombes ont explosé mercredi dans deux gares routières de la ville de Gombe, dans le nord-est du Nigeria, faisant plus de 40 morts selon un secouriste et un témoin. Si la nature des explosions - attentats suicides ou lieux piégés - n'a pour le moment pas été déterminée, il apparaît que l'acte porte le sceau de Boko Haram, qui sévit au Nigeria depuis 2009 et qui avait déjà pris pour cible des gares routières bondées, des mosquées ou des églises.
"Jusqu'ici, nous avons trouvé douze cadavres sur les lieux de l'explosion" au terminus de Dadin Kowa, a précisé mercredi soir un secouriste qui a demandé à garder l'anonymat. "Les corps étaient gravement mutilés et nous avons de nombreux blessés", a-t-il déclaré. Par ailleurs, un porte-parole de la police d'État de Gombe, Fwaje Attajiri, a confirmé la première explosion sans toutefois donné un bilan des victimes. Un commerçant, dont la boutique est proche du lieu de l'attentat, a pour sa part dénombré "jusqu'à 30 cadavres".
Jeudi dernier, la ville de Gombe avait déjà été frappée par un attentat où une série d'engins explosifs s'était déclenchée dans un marché, causant ainsi la mort de 49 personnes. Depuis la fin du moi de mai et l'investiture du nouveau président Muhammadu Buhari, quelque 750 personnes ont péri au Nigeria en lien avec les violences islamistes de Boko Haram.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte