1 min de lecture Affrontements

Nigeria : au moins 86 morts dans des affrontements entre éleveurs et fermiers

Au moins 86 personnes ont été tuées dans une attaque présumée d'éleveurs nomades visant des fermiers dans le centre du Nigeria, région marquée par des affrontements entre les communautés.

Une voiture de police au Nigeria (photo d'illustration)
Une voiture de police au Nigeria (photo d'illustration) Crédit : AMINU ABUBAKAR / AFP
lucie valais
Lucie Valais
et AFP

Au moins 86 morts. C'est le dernier bilan d'une attaque présumée d'éleveurs nomades visant des fermiers, selon la police locale de la région de Barikin Ladi, dans l'État du Plateau, au centre du Nigéria. Cette région est le théâtre de violents affrontements intercommunautaires, ajoute la commissaire de police Undie Adie. Au total, elle explique que "86 personnes avaient été tuées", six personnes blessées et 50 maisons incendiées dans ces attaques.

Plus tôt dimanche, un couvre-feu a été instauré dans cette région secouée depuis plusieurs jours par des affrontements entre éleveurs et fermiers. Le couvre-feu a pris effet immédiatement "pour éviter une rupture de la loi et de l'ordre", a déclaré un porte-parole du gouvernement de l'Etat du Plateau, Rufus Bature. 

Ce dimanche 24 juin, des barricades avaient été installées sur la route entre la capitale Jos et Abuja, capitale fédérale. Le but : attaquer les automobilistes qui ressemblaient à des "peuls et des musulmans", ont décrit des voyageurs ayant circulé sur cette route. Des attaques confirmées par la police et les militaires sur place.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affrontements Violences Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants