Après avoir dénoncé le "danger" de la mobilisation massive des Arabes israéliens aux élections législatives du 17 mars, qu'il a remportées, le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu a présenté ce lundi 23 mars ses excuses publiques. "Je sais que mes déclarations la semaine dernière ont offensé certains citoyens israéliens et des membres de la communauté des Arabes israéliens. Cela n'a jamais été mon intention. Je présente mes excuses pour cela" a-t-il déclaré.
Ces propos, tenus lors d'une rencontre avec des Arabes israéliens à Jérusalem, ont été diffusés par les télévisions. Quelques heures avant la fermeture des bureaux de vote, le chef du gouvernement israélien avait lancé un vibrant appel pour inciter les partisans du Likoud, son parti, à aller voter. "Le pouvoir de la droite est en danger. Les électeurs arabes arrivent en masse énorme aux urnes. Les associations de gauche les amènent avec des autobus", avait-il dit.
Cet appel a été entendu et Benjamin Netanyahu a remporté son troisième mandat consécutif contrairement à ce que prédisaient les sondages. Le président américain Barack Obama avait critiqué les propos de Benjamin Netanyahu. "Ce genre de rhétorique est contraire à la plus pure tradition israélienne". Les Arabes israéliens, descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leur terre après la création de l'État d'Israël en 1948, représentent environ 20% de la population israélienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte