Quelques jours après le naufrage de son chalutier,qui a causé la mort de plus de 700 migrants, le commandant est interrogé ce vendredi 24 avril à Catane, en Sicile, par un juge des enquêtes préliminaires, équivalent d'un juge d'instruction. Ce dernier devra décider s'il inculpe ou non le Tunisien Mohammed Ali Malek, sur la foi des déclarations des survivants de ce naufrage. Son complice présumé, le Syrien Mahmoud Bikhit est également interrogé.
Selon les témoignages, le Tunisien pilotait le bateau et a laissé à plusieurs reprises son second contacter par téléphone satellitaire leur organisation en Libye. À l'arrivée du cargo portugais dérouté par les gardes-côtes et venu le secourir, le chalutier a chaviré parce qu'il "était chargé jusqu'à l'invraisemblable" et en raison des "mauvaises manoeuvres du commandant", a affirmé le parquet, précisant que le chalutier avait heurté trois fois le cargo avant de sombrer.
Par ailleurs, 84 migrants sauvés de justesse en mer jeudi au large de la Libye, sont arrivés vendredi matin dans le port de Catane. Appelés à l'aide dans la matinée via un téléphone satellitaire, les gardes-côtes ont dépêché leur navire Fiorillo à 35 milles marins (64 km) des côtes libyennes. Le bateau italien est arrivé juste à temps pour recueillir les 84 passagers, tous des hommes d'Afrique sub-saharienne, avant que le canot pneumatique ne sombre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.