1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Naufrage en Méditerranée : le commandant du chalutier face à la justice
1 min de lecture

Naufrage en Méditerranée : le commandant du chalutier face à la justice

Mohammed Ali Malek, commandant du chalutier dont le naufrage a tué 700 migrants, est entendu par un juge qui doit décider de l'inculper ou non.

Le commandant du chalutier Mohammed Ali Malek (à gauche) a été secouru lors du naufrage qui a causé la mort de plus de 700 migrants.
Le commandant du chalutier Mohammed Ali Malek (à gauche) a été secouru lors du naufrage qui a causé la mort de plus de 700 migrants.
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Quelques jours après le naufrage de son chalutier,qui a causé la mort de plus de 700 migrants, le commandant est interrogé ce vendredi 24 avril à Catane, en Sicile, par un juge des enquêtes préliminaires, équivalent d'un juge d'instruction. Ce dernier devra décider s'il inculpe ou non le Tunisien Mohammed Ali Malek, sur la foi des déclarations des survivants de ce naufrage. Son complice présumé, le Syrien Mahmoud Bikhit est également interrogé.

Selon les témoignages, le Tunisien pilotait le bateau et a laissé à plusieurs reprises son second contacter par téléphone satellitaire leur organisation en Libye. À l'arrivée du cargo portugais dérouté par les gardes-côtes et venu le secourir, le chalutier a chaviré parce qu'il "était chargé jusqu'à l'invraisemblable" et en raison des "mauvaises manoeuvres du commandant", a affirmé le parquet, précisant que le chalutier avait heurté trois fois le cargo avant de sombrer.

Par ailleurs, 84 migrants sauvés de justesse en mer jeudi au large de la Libye, sont arrivés vendredi matin dans le port de Catane. Appelés à l'aide dans la matinée via un téléphone satellitaire, les gardes-côtes ont dépêché leur navire Fiorillo à 35 milles marins (64 km) des côtes libyennes. Le bateau italien est arrivé juste à temps pour recueillir les 84 passagers, tous des hommes d'Afrique sub-saharienne, avant que le canot pneumatique ne sombre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.