1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Naufrage en Corée du Sud : les actes de l'équipage équivalents à "un meurtre" selon la présidente
2 min de lecture

Naufrage en Corée du Sud : les actes de l'équipage équivalents à "un meurtre" selon la présidente

La présidente de la Corée du Sud, Park Geun-Hye, a affirmé que les actes du capitaine et de l'équipage du ferry qui a fait naufrage sont équivalents à "un meurtre".

Naufrage d'un ferry sud-coréen, le 16 avril 2014.
Crédit : SOUTH KOREA COAST GUARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La présidente de Corée du Sud, Park Geun-Hye, a estimé lundi 21 avril que les actes du capitaine et de l'équipage du ferry qui a sombré la semaine dernière avec des centaines de personnes à bord étaient "équivalents à un meurtre". 

Des actes "totalement incompréhensibles, inacceptables"

"Les actes du capitaine et de certains membres de l'équipage sont totalement incompréhensibles, inacceptables et équivalents à un meurtre", a déclaré la chef d'Etat lors d'une réunion avec de hauts responsables politiques, selon la maison de la présidence.

Non seulement moi, mais tous les Sud-Coréens, avons le coeur brisé

La présidente de Corée du Sud, Park Geun-Hye

"Non seulement moi, mais tous les Sud-Coréens, avons le coeur brisé, sous le choc, et rempli de colère", a déclaré la présidente, qui avait fait face à des proches de disparus, des lycéens pour la plupart, dévorés de douleur et d'indignation, lors d'une rencontre tendue la semaine dernière.

Les familles des morts (59 selon le dernier bilan) et disparus (243) critiquent vertement la réaction du gouvernement et des autorités depuis le naufrage, estimant notamment que les secours ont été trop lents à entrer dans le ferry, entièrement submergé.

Evacuation trop tardive

À lire aussi

Il est de plus en plus évident que le capitaine, Lee Joon-Seok, 59 ans et des années d'expérience, a retardé bien trop longtemps l'évacuation du ferry, et qu'il a ensuite "abandonné" les passagers en quittant le bateau, alors que des centaines étaient encore à bord, piégés, a ajouté la présidente.

"Ca dépasse complètement l'imagination, d'un point de vue légal et moral", a déclaré Park. L'enquête se penchera sur toutes les parties impliquées, des inspecteurs chargés de la sécurité à l'équipage, en passant par les propriétaires du ferry, a-t-elle précisé.

Selon les témoignages des rescapés, après que le ferry s'est immobilisé suite à un choc, les passagers ont reçu la consigne de ne pas bouger, pendant plus de 40 minutes. Lorsque le ferry a commencé à piquer du nez ensuite, il était trop tard pour sortir du bateau, les passagers ne parvenant pas à remonter le long de couloirs glissants, en oblique, alors que l'eau s'engouffrait. Le capitaine et deux membres d'équipage, dont un officier subalterne peu expérimenté, qui se trouvait à la barre lors de l'accident, ont été arrêtés par la police ce samedi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte