1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Naufrage en Corée du Sud : la présidente présente ses excuses
1 min de lecture

Naufrage en Corée du Sud : la présidente présente ses excuses

La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a présenté ses excuses pour avoir été "incapable" d'empêcher les dysfonctionnements à l'origine du naufrage du "Sewol" le 16 avril dernier.

La présidente sud-coréenne, Park Geun-Hye, le 29 avril 2014 devant le mémorial des victimes du naufrage du ferry "Sewol".
Crédit : AFP / YONHAP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux jours après l'annonce de la démission de son Premier ministre pour les mêmes motifs, la présidente a déploré les manquements des autorités ayant contribué, selon les premiers éléments de l'enquête, à la catastrophe.

"Je ne sais comment demander pardon pour n'avoir pu empêcher cet accident et pour les premiers secours qui se sont révélés insuffisants", a-t-elle ajouté, "le cœur lourd". La présidente s'était rendue plus tôt au mémorial d'Ansan (sud de Séoul), d'où étaient originaires les 325 lycéens à bord du Sewol. Seuls 75 ont été secourus.

Le ferry surchargé ?

"Je regrette tant d'avoir été incapable de corriger des maux qui sévissent depuis si longtemps et d'avoir permis la survenue d'un tel accident", a déclaré ce mardi 29 avril Park Geun-Hye. Le gouvernement sud-coréen fait l'objet de vives critiques de la part des familles des victimes qui imputent le naufrage à la corruption de fonctionnaires et à l'insuffisance des normes de sécurité en mer. Les familles ont aussi dénoncé la mobilisation tardive des secours.

Des perquisitions ont été menées ces derniers jours dans les locaux des garde-côtes et de l'agence de surveillance du trafic maritime. L'enquête doit notamment établir si le ferry, qui transportait 476 personnes dont 325 lycéens, était surchargé alors que les listes de passagers auraient été incomplètes et inexactes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte