"La présence iranienne et la volonté iranienne de faire un axe de la Méditerranée à Téhéran, non !", a martelé Jean-Yves Le Drian dans une émission spéciale sur la Syrie de Bachar al-Assad qui est diffusée ce mardi 12 décembre soir sur la chaîne France 2.
Le ministre des Affaires étrangères a également demandé le départ des milices iraniennes présentes en Syrie.
Dans ce pays, "l'Iran apporte ses milices, soutient le Hezbollah (mouvement chiite libanais, ndlr)", a-t-il rappelé. Mais à la différence des États-Unis, qui souhaitent remettre en cause l'accord sur le nucléaire iranien, les Européens, la France en tête, réclament son maintien. Cependant, ils demandent à Téhéran de revoir son programme balistique et d'avoir une stratégie régionale moins "agressive".
Le régime de Damas bénéficie également de l'appui militaire des Russes qui vont d'ailleurs commencer à retirer leurs troupes. Vladimir Poutine a fait l'annonce lundi 11 décembre du retrait d'une "partie significative" de leurs troupes en Syrie.
Pour Jean-Yves Le Drian, la Syrie doit redevenir un "État souverain, c'est-à-dire indépendant des pressions, des présences d'autres pays".
La montée en puissance de l'Iran chiite suscite de fortes tensions avec ses voisins sunnites, deux branches de l'islam, et les interrogations de l'Occident. Le ministre a par ailleurs pointé la responsabilité de Moscou et Téhéran dans le processus de paix en Syrie.
"L'essentiel des acteurs dans cette affaire ce sont quand même la Russie et l'Iran. Il faut qu'elles mettent leur poids pour aboutir à une solution politique avec les autres membres du Conseil de sécurité", dont les États-Unis, la Chine, la France et la Grande-Bretagne, a déclaré Jean-Yves Le Drian.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte