Nouveau rebondissement. Le premier ministre libanais Saad Hariri est revenu ce mardi 5 décembre sur sa démission, un mois après cette décision surprise qui avait pris de court le Liban et la communauté internationale, selon un communiqué du gouvernement libanais.
Le Liban vivait au rythme des coups de théâtre géopolitiques déclenchés par la démission de Saad Hariri le 4 novembre dernier. "Le Conseil des ministres a remercié le Premier ministre d'être revenu sur sa démission", a indiqué le gouvernement dans un communiqué lu par Saad Hariri lui-même.
En annonçant sa démission le 4 novembre dernier, Saad Hariri avait invoqué la mainmise de l'Iran et du Hezbollah sur le Liban. Son annonce avait provoqué une crise politique importante dans la région, où s'affrontent indirectement, en s’immisçant dans les conflits, l'Arabie saoudite, dirigée par une monarchie sunnite, et l'Iran chiite.
Le Liban a par ailleurs réaffirmé son attachement à une politique de distanciation des conflits armés de la région. "Toutes les composantes politiques du gouvernement décident de se dissocier de tous les conflits, disputes, guerres ou affaires intérieures des pays arabes frères, afin de préserver les relations économiques et politiques du Liban", a expliqué Saad Hariri à l'issue d'un Conseil des ministres exceptionnel. Sa déclaration fait notamment référence aux conflits en Syrie où le Hezbollah, allié de l'Iran, soutient militairement le régime de Bachar el-Assad.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte