Paris "doit remplir toutes ses obligations" pour la livraison à la Russie du navire de guerre Mistral qui a été construit en France, a déclaré ce vendredi 5 décembre le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov.
"J'en ai marre de cette question. C'est un problème de réputation pour la France. Ils doivent remplir toutes leurs obligations selon le contrat", a-t-il déclaré à propos de la décision française de conditionner la livraison de ce navire, très critiquée par les Etats-Unis, à des progrès vers une solution de la crise ukrainienne.
On pourrait ne jamais livrer. Il faut que les Russes se rendent compte de cette situation.
Jean-Yves Le Drian
Plus tôt ce vendredi, sur BFMTV, le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian avait répété : "pour l'instant on ne livre pas". "On pourrait ne jamais livrer. Il faut que les Russes se rendent compte de cette situation".
Avant cela, François Hollande avait annoncé fin novembre le report "jusqu'à nouvel ordre" de la livraison du premier Mistral commandé par Moscou, considérant "que la situation actuelle dans l'est de l'Ukraine ne permet toujours pas" cette livraison.
Premier d'une série de deux Mistral, le Vladivostok devait initialement être remis à Moscou mi-novembre, dans le cadre d'un contrat de 1,2 milliard d'euros signé en juin 2011 entre la Russie et le constructeur naval français DCNS, sous l'ancien président de droite Nicolas Sarkozy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.