1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mikhaïl Kalachnikov a eu des remords avant de mourir
1 min de lecture

Mikhaïl Kalachnikov a eu des remords avant de mourir

Mikhaïl Kalachnikov, l'inventeur du fusil d'assaut qui porte son nom, avait fait part de ses remords à l'Église orthodoxe avant sa mort.

Mikhaïl Kalachnikov, l'inventeur de la kalachnikov, le 10 novembre 2009 au Kremlin, en Russie.
Crédit : NATALIA KOLESNIKOVA / AFP POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mikhaïl Kalachnikov, le père du légendaire fusil d'assaut soviétique AK-47, s'était interrogé sur les conséquences de son invention et s'en était ouvert à l’Église orthodoxe, avant de mourir en décembre à 94 ans, a-t-on appris ce lundi 13 janvier. "Ma douleur est insupportable (...) : si mon fusil a ôté la vie à des humains, moi, Mikhaïl Kalachnikov, fils d'une paysanne, chrétien orthodoxe, suis responsable de la mort de ces humains même si c'étaient des ennemis?", s'interrogeait-il dans cette lettre datée du 7 avril et citée par le quotidien Izvestia.

Une lettre au Patriarche Kirill


"Mikhaïl Kalachnikov a bien écrit une lettre au Patriarche Kirill (chef de l'Église russe orthodoxe) où il exprimait sa préoccupation sur les conséquences de l'utilisation de son arme", a confirmé à l'AFP le porte-parole du Patriarche Alexandre Volkov. "Le patriarche lui a répondu dans une lettre privée", a-t-il ajouté sans davantage de commentaires. "Il a inventé son arme pour défendre sa patrie et non pas pour que des terroristes d'Arabie Saoudite s'en servent", selon Alexandre Volkov, cité par Izvestia.

Le fusil d'assaut kalachnikov, conçu en 1947, a été produit, selon certaines estimations, à 100 millions d'exemplaires dans le monde. Cette arme robuste et bon marché est notamment devenue le symbole de la lutte armée pour l'indépendance, et orne de nombreux drapeaux, dont celui du Mozambique et celui du mouvement chiite libanais Hezbollah.

Né en 1919 dans un village de Sibérie, Mikhaïl Kalachnikov a été inhumé avec les honneurs près de Moscou dans un mémorial destiné aux plus grandes gloires militaire du pays.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte