1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Migrants : 400 clandestins secourus après un naufrage au large de la Libye
1 min de lecture

Migrants : 400 clandestins secourus après un naufrage au large de la Libye

Sur les 600 passagers, voire plus, qui ont chaviré mercredi 5 août, 400 ont été sauvés. Une centaine de naufragés au moins n'ont pas pu être secourus.

Des secours de migrants au large de la Sicile, en Italie, le 18 juin 2015 (illustration)
Des secours de migrants au large de la Sicile, en Italie, le 18 juin 2015 (illustration)
Crédit : AFP / Giusi Cosentino
Migrants : 400 migrants secourus après le naufrage au large de la Libye
01:29
Anne Le Nir & La rédaction numérique de RTL & AFP

C'est un nouveau drame humain dans la Méditerranée. Un bateau de pêche chargé de plusieurs centaines de migrants a chaviré au large de la Libye ce mercredi 5 août. Une centaine de personnes sont mortes noyées, et 400 ont été repêchées sur les quelques 600, voire 700, clandestins à bord. Une véritable course contre la montre pour en sauver le plus possible.

Le bateau de pêche surchargé avait appelé à l'aide les gardes-côtes de Catane, en Sicile. Ceux-ci ont répercuté l'appel à leur centre de Rome, qui coordonne les secours de tous les bateaux de migrants au sud de l'Italie. Deux bateaux patrouillant dans la zone, à environ 15 milles des côtes libyennes, ont immédiatement été envoyés sur place, affrétés respectivement par Médecins sans frontières, et la marine irlandaise.

Bateau surchargé

Le navire irlandais, arrivé le premier sur place, a mis à l'eau deux canots pour s'approcher du bateau, qui s'est alors retourné. Ces bateaux sont en général si surchargés qu'il suffit que plusieurs passagers se lèvent en même temps pour qu'ils chavirent, selon un porte-parole des gardes-côtes italiens. Les opérations de secours, lancées immédiatement, sont toujours en cours. ont permis de repêcher plus d'une centaine de survivants. Quatre bateaux de secours supplémentaires ont été envoyés sur place. 

Dans la matinée, Nawal Soufi, une militante italienne qui reçoit de nombreux appels de Syriens en détresse en mer, avait annoncé avoir reçu le SOS d'un bateau avec environ 600 personnes à bord. Selon les gardes-côtes, il s'agit "probablement" du même navire.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/