C'est un geste effectué dans "un but humanitaire" s'est défendu l'homme devant les policiers. Un Niçois de 35 ans est soupçonné de s'être improvisé passeur pour faire traverser la frontière italienne à neuf clandestins à bord de son véhicule. Lors d'une opération de police à proximité de la frontière dans les Alpes-Maritimes, les migrants ont été trouvés à bord de son Audi A4 break, raconte Le Parisien citant une source judiciaire.
Le "but humanitaire" du passeur est d'autant moins évident que, selon les sans-papiers, il leur aurait demandé entre 50 et 100 euros pour les conduire jusqu'à la France "avec un mode opératoire rôdé", explique la source judiciaire.
"La police aux frontières italiennes (PAF) postée à Vintimille, a repéré ce véhicule qui faisait des rondes près des lieux de vie des migrants, précise la source. Les policiers ont ensuite aperçu des allers et venues suspects, et ont décidé de suivre la voiture." L'homme se serait présenté aux migrants comme un chauffeur de taxi.
Le Niçois, au "lourd passé judiciaire", selon le quotidien, n'a jamais été pris pour ce genre de délit. Si les migrants ont été reconduits à la frontière, le conducteur sera, lui, jugé mercredi 5 août au tribunal correctionnel de Nice pour "aide à l'entrée, à la circulation et au séjour irréguliers d'un étranger en France". Il risque jusqu'à 5 ans de prison et 30.000 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte