Alors que la situation à Calais où des centaines de migrants multiplient les tentatives d'intrusion dans le tunnel sous la Manche se dégrade de jour en jour et que certains en appellent à une gestion européenne du dossier, Dimitri Avramopoulos s'est entretenu avec les deux ministres de l'Intérieur français et britannique afin de proposer l'aide de la Commission européenne. Le commissaire européen pour les migrations a qualifié ces entretiens de "constructifs" et "salué l'étroite collaboration entre les deux pays".
Après un premier versement de 27 millions d'euros au Royaume-Uni, la commission européenne va transférer à la France "une première tranche de 20 millions d'euros", partie des sommes totales prévues pour les deux pays (266 millions d'euros pour la France, 370 millions pour le Royaume-Uni) dans le cadre d'un plan d'aide étendu sur la période 2014-2020. Dimitri Avramopoulos a ainsi rappelé aux deux représentants gouvernementaux que la Commission était en mesure de leur fournir un soutien en terme de traitement des dossiers de demande d'asile, mais aussi d'identification des migrants en collaboration avec les pays d'origine pour faciliter leur retour.
Le tunnel sous la Manche fait l'objet depuis des semaines de tentatives massives d'intrusion de migrants prêts à tout pour gagner le Royaume Uni, qu'ils considèrent comme un "eldorado". Sur les deux dernières nuits, quelque 2.300 tentatives de candidats à l'immigration en Angleterre ont été enregistrées à la frontière calaisienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte