Près de 40% de la zone de recherche prioritaire de 60.000 kilomètres carrés a été passé au peigne fin, en vain. Le Premier ministre australien Tony Abbott a laissé entendre ce jeudi 5 mars que le dispositif déployé pour tenter de localiser l'épave du Boeing 777 de la Malaysia Airlines mystérieusement disparu il y a un an pourrait être réduit.
Le 8 mars 2014, le vol MH370 au départ de Kuala Lumpur à destination de Pékin disparaissait une heure après son décollage avec 227 passagers à bord, dont 153 Chinois.
Aucune trace de l'avion n'a été retrouvée malgré d'intensives recherches dirigées par l'Australie dans le sud de l'océan Indien où des satellites ont "accroché" pour la dernière fois les systèmes de communication de l'appareil.
"Je rassure les familles quant à notre espoir et notre foi dans le succès des recherches en cours", a déclaré Tony Abbott devant le Parlement à Canberra, ajoutant cependant une phrase qui n'a pas dû franchement les rassurer.
"Je ne peux pas promettre que les recherches se poursuivront toujours avec la même intensité mais nous ferons tout notre possible pour résoudre ce mystère et apporter des réponses".
Tony Abbott, Premier ministre australien
Quatre navires explorent actuellement les profondeurs du sud de l'océan Indien, en immergeant de puissants sonars, à environ 1.600 kilomètres à l'ouest des côtes occidentales de l'Australie. L'opération doit s'achever en mai.
Les équipes de recherche pensent que les débris de l'avion pourraient reposer à 4.000 mètres de profondeur. Un plan de récupération est en cours d'élaboration.
Le 29 janvier, la Malaisie a officiellement déclaré que cette disparition était un accident et que les passagers et membres d'équipage de l'appareil étaient présumés morts.
L'explication la plus crédible à cette mystérieuse disparition, selon les responsables chargés de l'enquête, est qu'une brusque chute du niveau de l'oxygène au sein de l'appareil a rendu l'équipage et les passages inconscients. L'avion aurait continué de voler en pilote automatique, jusqu'à sa chute en mer, faute de carburant.
La disparition du Boeing reste à ce jour l'un des plus grands mystères de l'aviation civile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.