Ce mercredi, lors du vote d'une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU pour l'établissement d'un tribunal spécial chargé de juger des responsabilités dans le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines abattu en juillet 2014, la Russie a déposé un veto qui n'arrêtera guère l'Ukraine. Alors que les résultats étaient probants (11 votes pour, 3 abstentions et le veto russe), le président ukrainien a promis sur sa page Facebook que "l'Ukraine ne s''arrêtera pas là. Les coupables doivent être punis. C'est notre devoir envers les victimes et leurs familles".
Depuis plus d'un an, la Russie et l'Ukraine se rejettent la responsabilité du drame, l'Ukraine accusant la Russie d'avoir fourni aux rebelles pro-russes le missile qui aurait abattu le vol, la Russie incriminant pour sa part les forces armées ukrainiennes. Le tribunal, qui ne verra donc pas le jour, était souhaité par la Malaisie, les Pays-Bas, l'Australie, l'Ukraine et la Belgique, soit les cinq pays chargés de l'enquête. La résolution était également soutenue par Washington, Londres et Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte