1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Crash du vol MH17 : un film montre le pillage des bagages des victimes
2 min de lecture

VIDÉO - Crash du vol MH17 : un film montre le pillage des bagages des victimes

Le 17 juillet 2015, le "Daily Telegraph" de Sydney a publié une vidéo montrant le supposé pillage des bagages des passagers du vol MH17. Un an plus tôt, jour pour jour, le Boeing 777 de la Malaysia Airlines s'écrasait dans l'Est de l'Ukraine causant la mort de 298 personnes. L'Australie s'est dite "écœurée" après la diffusion de ces nouvelles images.

Vol MH17 : des hommes armés pillent les effets des passagers du crash
Crédit : Lucas Colin / RTL.fr
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur le site du crash du vol MH17, des hommes armés ouvrent les bagages des victimes et étalent leur contenu sur le sol, "en quête d'effets de valeur", selon le Daily Telegraph de Sydney. Le 17 juillet 2014, le Boeing 777 de la Malaysia Airlines s'écrasait dans l'est de l'Ukraine, zone de combats entre séparatistes pro-russes et forces gouvernementales. 298 personnes trouvaient la mort, dont une majorité de Néerlandais.

À en croire le média australien, ces images proviendraient de la base des séparatistes située à Donetsk. Elles auraient été reçues cette semaine seulement. Cette vidéo aurait filmée par les rebelles juste après le crash de ce qu'ils pensaient être un avion de combat ukrainien. Une information qui "corrobore les renseignements que nous avons reçus il y a 12 mois" a indiqué la ministre australienne des Affaires étrangères, Julia Bishop. L'Australie, qui a perdu 38 citoyens dans l'accident, s'est dite "écœurée" après la diffusion de ces images.

Selon le quotidien australien, on peut distinguer sur la vidéo un homme portant autour du cou un badge d'identification de la République populaire autoproclamée de Donetsk. Kiev et les Occidentaux soupçonnent ainsi les séparatistes pro-russes d'avoir utilisé un missile sol-air BUK pour abattre l'appareil civil. Moscou a toujours démenti toute implication dans cet accident et pointe en revanche le rôle des militaires ukrainiens.

Peu après le crash, le Conseil de sécurité de l'ONU avait exigé "que les responsables de cet incident répondent de leurs actes et que tous les États s'associent pleinement aux efforts déployés pour établir les responsabilités". Les Pays-Bas, endeuillés par la morts de 173 ressortissants, rejoints par d'autres pays, avaient demandé la création d'un tribunal sous l'égide de l'ONU. La Russie, membre permanent du Conseil de sécurité et donc doté d'un droit de veto, a rejeté cette option jugée comme "contre-productive".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte