Les violences explosent au Mexique. Le nombre d'assassinats a considérablement augmenté en un an. En effet, 7.667 meurtres ont été recensés au premier trimestre 2018, ce qui représente une hausse de 20% sur la même période par rapport à 2017, selon les chiffres officiels publiés dimanche. 6.406 assassinats avaient été enregistrés au premier trimestre l'an passé.
Ce qui inquiète les autorités, c'est que 2017 était déjà considérée comme l'année la plus violente durant ces deux dernières décennies. Le Mexique avait en effet terminé l'année 2017 avec 25.339 homicides, le chiffre le plus élevé depuis le début de la publication de telles statistiques au niveau national en 1997.
Cette violence intervient dans un contexte de prolifération de cellules liées au trafic de drogue, mais s'explique aussi par des vols de combustibles, des enlèvements, des extorsions et autres délits criminels.
Ce déchaînement de violence a lieu alors que le pays se prépare aux élections présidentielles le 1er juillet. Les deux chambres du Congrès doivent être également renouvelées ainsi que de nombreux postes municipaux et au niveau des États.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte