Des centaines de paysans ont défilé vendredi dans les rues de Mexico autour de 43 tracteurs arborant les portraits des 43 étudiants disparus depuis fin septembre dans le sud du Mexique.
"Nous sommes solidaires avec le mouvement social pour réclamer au gouvernement les 43 étudiants, pour qu'on les retrouve en vie. Le gouvernement n'a rien fait", a déclaré Araceli Beltran, ingénieure agronome de 29 ans. Au son d'un groupe de musique rurale, les manifestants se sont dirigés vers le ministère de l'Intérieur, où il ont tenté de renverser des barrières protégées par des centaines de policiers.
Une organisation agricole a en outre alerté le gouvernement sur la situation économique dans les campagnes. "Nous manifestons pour une baisse du prix des combustibles utilisés pour le travail de la terre, il est très cher et les subventions très basses", a déploré au volant de son tracteur Gerardo Ramirez, un agriculteur de 54 ans de Teotihuacan, dans l'Etat de Mexico.
Simultanément, quelque 300 personnes ont manifesté à Ayutla, dans l'Etat de Guerrero, dans le sud, où les 43 étudiants ont disparu, pour réclamer la vérité sur leur sort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte