1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Meurtre du PDG d'United Healthcare : pourquoi les américains se rangent du côté du tueur
2 min de lecture

Meurtre du PDG d'United Healthcare : pourquoi les américains se rangent du côté du tueur

Luigi Mangione, 26 ans, est soupçonné d'avoir abattu le dirigeant d'une assurance santé pour dénoncer le système privatisé du pays. Un crime qui met en lumière les frustrations croissantes des Américains face aux pratiques des compagnies d'assurance.

Luigi Mangione photographié par les forces de l'ordre après son arrestation
Crédit : AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un assassinat que les Américains ont du mal à dénoncer. Mercredi 4 décembre, Brian Thompson, patron de United Healthcare, premier assureur santé dans le pays, était abattu en plein centre de Manhattan. Un acte qui pourrait avoir été prémédité par Luigi Mangione, 26 ans, principal suspect arrêté après quelques jours de fuite

Le motif ? Plusieurs indices tendent à penser qu'il voulait dénoncer le système de santé aux États-Unis entièrement privatisé. Pour bénéficier d'une couverture médicale, les Américains doivent souscrire à une assurance privée, il n'existe pas de Sécurité sociale nationalisée comme c'est le cas en France ou dans d'autres pays européens. Ces assurances privées peuvent s'avérer très onéreuses si l'on souhaite être correctement couvert. 

En 2022, ceux qui résident aux États-Unis ont dépensé 1.290 milliards de dollars en assurance santé privée, et ce, malgré la loi "Obama Care" adoptée il y a plus de 10 ans maintenant. United Healthcare est le principal assureur aux États-Unis, il couvre environ 50 millions de personnes et a réalisé l'année dernière 16,4 milliards de dollars de bénéfices.

"Delay, Deny, Defend"

Selon un sondage de la Kaiser Family Fondation (KFF), spécialiste des politiques de santé, la majorité des adultes assurés aux États-Unis ont rencontré au moins un problème avec leur compagnie d'assurance sur une période d'un an, en particulier des rejets de réclamations, des facturations excessives ou des difficultés à comprendre les conditions de couverture.

À lire aussi

Sur les douilles des balles abandonnées sur la scène du crime par le tueur, étaient inscrits les mots "delay, deny, defend", qui signifient "retarder, nier, défendre". Cette expression est fréquemment utilisée pour résumer la stratégie des assureurs afin d'éviter de payer des réclamations.


En 2010, le professeur de droit Jay Feinman a publié un livre intitulé : Retarder, Nier, Défendre : pourquoi les compagnies d'assurances ne paient pas vos réclamations que ce que vous pouvez faire. Depuis l'assassinat de Brian Thompson, son ouvrage connaît un regain d'intérêt inespéré, il est actuellement numéro deux des meilleures ventes de livres non fictionnels sur Amazon. 

Depuis, la compagnie de Jeff Bezos a déclaré à la chaîne CNN qu'elle retirait de la vente tous les objets détenant les mots "Retarder, Nier, Défendre", mais l'auteur de l'ouvrage ne s'est pas privé de rappeler sur X que son ouvrage était également disponible depuis son site internet.

Sur les réseaux sociaux, cet assassinat a fait l'objet de nombreux commentaires ironiques et beaucoup ont salué la cause de Luigi Mangione, parfois jusqu'à l'ériger en héros. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte