- 01m19s
1 min de lecture
Les jeunes bénévoles sont belges
Crédit : Capture YouTube
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des jeunes bénévoles belges travaillant en short sur un chantier dans le sud du Maroc ont provoqué des réactions particulièrement virulentes. Lundi 5 août, un instituteur a été arrêté après avoir appelé à les décapiter, tandis qu'un député dénonçait leur tenue "légère".
Âgé de 26 ans, l'instituteur a été interpellé pour "avoir publié sur Facebook un message haineux" contre ce groupe, majoritairement composé de jeunes filles, travaillant en plein air dans un village près de Taroudant, selon le communiqué de la sûreté marocaine. Il va être poursuivi pour "incitation à des actes terroristes".
Son message, publié après la diffusion d'un reportage vidéo montrant ces bénévoles terrasser un chemin en short sous un soleil de plomb, appelait à leur décapitation, en écho à l'assassinat de deux touristes scandinaves perpétré en 2018 par des Marocains radicalisés.
La diffusion du reportage a également fait réagir Ali El Asri, un député du parti islamiste. "Depuis quand les Européens font-ils des travaux en tenue de baignade ?", s'est-il indigné sur sa page Facebook. Il a depuis supprimé son post.
Le groupe de bénévoles belges étaient en liaison avec une association locale, comme l'expliquent des participants dans ce reportage. Sous la vidéo, la plupart des commentaires saluent toutefois le "dévouement" de ces bénévoles qui "sont venus faire le boulot à la place des responsables locaux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte