Le preneur d'otages du café Lindt, survenu ce 15 décembre à Sydney en Australie, a été identifié par les médias comme étant Man Haron Monis, un "cheikh" autoproclamé d'origine iranienne au passé judiciaire chargé. Les autorités ont évoqué son instabilité mentale couplée à une "attirance pour l'extrémisme".
Man Haron Monis est un personnage illuminé qui, ces dix dernières années, avait plusieurs fois créé le scandale. Âgé de 49 ans et d'origine iranienne, réfugié en Australie depuis 1996, cet homme défraie tout d'abord la chronique en se présentant comme un mage, spécialiste de cartomancie et de magie noire.
Il va ensuite endosser les habits des religieux chiites, se fait appeler Sheikh Haron, et s'autoproclame guide spirituel. Au nom d'un islam de plus en plus radical, il adresse des lettres insultantes aux familles des soldats australiens morts en Afghanistan. Il accuse notamment ces militaires d'être des tueurs d'enfants, et il revendique haut et fort sa croisade devant les caméras.
"Je fais tout ça pour la sécurité de l'Australie, je veux la paix, pas la guerre", s'exclamait alors Maron Monis . Il sera condamné à 300 heures de travail d'intérêt général. La justice venait de le poursuivre pour une agression sexuelle et complicité de meurtre sur son ex-femme. La prise d'otages du café Lindt devait être son ultime coup d'éclat. Un homme, selon son avocat, qui n'avait plus rien à perdre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte