1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mali : "une cinquantaine" de soldats tués lors des récents combats à Kidal
2 min de lecture

Mali : "une cinquantaine" de soldats tués lors des récents combats à Kidal

Une cinquantaine de soldats ont été tués lors d'affrontements à Kidal au Mali.

Un convoi de l'armée française dans le nord du Mali, en novembre 2013 (archives).
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forces maliennes ont enregistré dans leurs rangs "une cinquantaine de morts" lors des récents combats à Kidal (extrême nord-est) contre les groupes armés, qui contrôlent la ville depuis le 21 mai, a indiqué ce dimanche soir le ministre malien de la Défense.

"Du point de vue du bilan, nous avons une cinquantaine de morts, malheureusement, et une quarantaine de blessés - 48 blessés. De l'autre côté, on ne connaît pas leur bilan, on sait qu'eux aussi ont eu des pertes", a déclaré le ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, sur la télévision publique malienne ORTM captée à Dakar.

"Cohabitation" entre soldats et rebelles à Ménaka

Des affrontements ont opposé les 17 et 21 mai à Kidal (plus de 1.500 km de Bamako) les militaires maliens et des groupes armés comprenant la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Les combats ont tourné en défaveur de l'armée, qui s'est retirée de la ville, contrôlée depuis le 21 mai par les rebelles.

Selon l'ONU et des sources dans le Nord, les groupes armés ont aussi investi le 21 mai la ville de Ménaka, dans la région de Gao (nord-est), qu'ils ont prise sans combats, ce que réfute depuis plusieurs jours le gouvernement malien. Dimanche soir, le ministre Maïga a répété que l'armée n'était absente que de Kidal, mais a fait état d'une "cohabitation" entre soldats et rebelles à Ménaka (660 km de Kidal).

"Nous essayons de faire en sorte qu'il n'y ait pas de contagion"

À lire aussi

"Nous avons redéployé et renforcé notre position vers Ansongo, avec la possibilité de soutenir davantage Ménaka, où nous cohabitons - un peu comme c'était le cas à Kidal avant le 17 mai - avec les groupes armés affiliés au MNLA puis aux autres groupes, (...) nous essayons de faire en sorte qu'il n'y ait pas de contagion", a-t-il poursuivi, sans identifier les autres groupes.

Selon le ministre, l'armée malienne retravaille avec ses "forces partenaires" de l'opération française Serval et de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma), déployées dans le cadre de l'intervention militaire internationale en cours dans le pays.

Coopération

Cette opération, déclenchée en janvier 2013 à l'initiative de la France, a permis de chasser des groupes islamistes armés qui ont occupé pendant près de dix mois entre 2012 et début 2013 les régions du nord du Mali.
"Tout ce que nous sommes en train de mettre en place du point de vue de la logistique de ravitaillement (...), nous le faisons en synergie, en relation avec Serval", a expliqué Maïga.

"Et puis nous sommes en train de voir avec la Minusma aussi, y compris sur Ménaka, comment faire en sorte que la cohabitation qui nous est imposée à Kidal avec les groupes armés ne puisse pas amener une détérioration de la situation", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte