Le 13 janvier 2013, François Hollande annonçait au Mali. Un an plus tard, le général Vincent Guionie, l'actuel n°2 des forces françaises à Bamako, se félicite du succès de cette intervention.
Maintenant nous attaquons une phase de stabilisation
Général Vincent Guionie
"La bataille de reconquête du Mali, en tout cas du refoulement des envahisseurs, a été gagnée", a expliqué le général sur RTL samedi 11 janvier. "Maintenant nous attaquons une phase de stabilisation", a-t-il précisé.
"L'an dernier, le pays était soumis à un régime obscurantiste et rétrograde. Aujourd'hui, la vie a repris, les marchés fleurissent, les échanges se font", se félicite Vincent Guionie. Et de conclure : "Par rapport à ce qu'était le Mali il y a un an, le résultat est sans appel : nous sommes sur la voie du progrès".
Avant qu'il y ait des institutions solides, il se passera des années
Hervé Morin (Nouveau Centre)
Invité de RTL quelques minutes plus tôt, Hervé Morin s'était également réjouit du "succès"du volet militaire de l'opération Serval. Mais l'ancien ministre de la Défense a rappelé la fragilité politique du Mali. "Avant qu'il y ait des institutions solides, il se passera des années", a prévenu le patron du Nouveau Centre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte