Fin de non recevoir. Mahmoud Abbas rencontrait Emmanuel Macron vendredi 22 décembre à Paris. À l'issue de son entretien avec le chef de l'État, le président de l'Autorité palestinienne a adressé un message clair à Donald Trump, expliquant que les Palestiniens n’accepteront "aucun plan" de paix à l'initiative des États-Unis au Proche-Orient.
Une déclaration qui intervient quelques jours après la décision de Donald Trump à propos de Jérusalem. Le 6 décembre, le milliardaire a reconnu Jérusalem comme la capitale d'Israël. Jusque lors, les États-Unis, alliés historiques d'Israël, respectaient le principe du plan de partage de la ville sainte.
Jeudi 21 décembre, l'Assemblée générale des Nations unies a largement condamné cette prise de position du président américain. 128 États-membres sur les 193 que compte l'Assemblée ont voté contre la déclaration de Donald Trump..
Le plan de paix pour la région doit être présenté par les États-Unis au cours du printemps 2018. D'ores et déjà, Mahmoud Abbas a refusé de rencontrer Mike Pence, vice-président des États-Unis, lors de son prochain voyage au Proche-Orient.
Emmanuel Macron a également pris - prudemment - position sur le sujet, en estimant que les États-Unis sont dorénavant "marginalisés" dans ce dossier. Il n'a toutefois pas tranché la question du rôle de la France dans cette crise, laissant en suspens un éventuel leadership que pourrait endosser l'Hexagone.
"Décider unilatéralement de reconnaître la Palestine est-il efficace ? Je ne crois pas. Car ce serait une réaction" à la décision américaine "qui a provoqué des troubles dans la région", a étayé le président de la République. Emmanuel Macron se rendra en Israël et dans les territoires palestiniens au cours de l'année 2018.
"Il n'y a pas d'alternative à la solution des deux États, et pas de solution sans accord entre les parties sur Jérusalem", a-t-il également déclaré, poursuivant la position historique de la France à l'égard du conflit israélo-palestinien. Solution jusque-là privilégiée par les prédécesseurs de Donald Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte