1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Madagascar : des scientifiques découvrent le plus petit caméléon du monde
1 min de lecture

Madagascar : des scientifiques découvrent le plus petit caméléon du monde

VU DANS LA PRESSE - Avec une taille de 13,5 millimètres, le plus petit caméléon du monde a été découvert par une équipe de scientifiques à Madagascar.

Un caméléon (illustration)
Un caméléon (illustration)
Crédit : Ki Price / AFP
William Vuillez

Il tient sur le bout du doigt. Lors d'une expédition à Madagascar, des scientifiques ont découvert la plus petite espèce de caméléon au monde, le Brookesia nana. Il mesure à peine 13,5 millimètres de long et pourrait bien être le plus petit reptile adulte jamais observé au monde.

Cette découverte a été révélée par le magazine Geo, relayée par 20Minutes. Ce minuscule caméléon a été trouvé dans les forêts du nord de Madagascar, île connue pour la richesse de sa faune et de sa flore. Le titre de "plus petit reptile du monde", ne peut cependant être décerné qu'aux Brookesia nana mâles, explique le Dr. Mark D. Sherz, herpétologue de l'université de Potsdam en Allemagne sur son blog.

En effet, ceux-ci mesurent à peine 13,5 millimètres (21,6 mm avec la queue), alors que les femelles ont un plus gros gabarit : plus de 19 mm. Une taille supérieure à d'autres espèces, comme le caméléon Brookesia micra (16 mm), observé par les mêmes scientifiques à Madagascar en 2012 ou le gecko Sphaerodactylus ariasae, qu'on trouve en République dominicaine. 

Le Brookesia nana mâles est donc le plus petit, mais il a en revanche de grands organes sexuels. Les hémipénis qui lui servent à s'accoupler mesurent 2,5 millimètres, explique Geo, soit 18,5% sa taille totale. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/