Au moins 59 personnes ont péri dans un incendie survenu dans une discothèque en Macédoine du Nord, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 mars. Ce drame a lieu à Kocani, une ville située à une centaine de kilomètres de la capitale Skopje. Plus de 150 personnes ont été blessées, a indiqué le ministre de l'Intérieur du pays, qui s'est rendu sur les lieux de cet incendie.
Parmi les 59 victimes, 35 ont été identifiées, d’après les autorités. "Le nombre de personnes hospitalisées à midi était de 155", a déclaré lors d'une conférence de presse à la mi-journée le ministre de l'Intérieur, Pance Toskovski. Il a indiqué que quatre mandats d'arrêt avaient été émis, sans plus de précision sur les personnes visées.
Les autorités de la Macédoine du Nord enquêtent sur une possible "corruption" en lien avec l'incendie. "Cette société n'a pas de licence légale pour travailler. Cette licence, comme beaucoup d'autres choses en Macédoine par le passé, est liée à la corruption", a affirmé le ministre.
Un groupe de hip-hop très populaire en Macédoine du Nord se produisait dans cette boîte de nuit. Environ 1.500 personnes ont assisté à ce concert, selon l'agence MIA. Selon plusieurs médias, l'utilisation d'engins pyrotechniques aurait provoqué cet incendie, qui s'est déclaré vers 3h du matin, heure locale. Le public venu assister au concert, qui a commencé sous les coups de minuit, était principalement composé de jeunes.
Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et tournées avant l'incendie, on peut voir des jets de scène, sortes de feux d'artifice d'intérieur utilisés pendant les concerts. Le Premier ministre du pays s'est également rendu sur les lieux du drame.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte