1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Lutte contre l'EI : Obama demande les pouvoirs de guerre
1 min de lecture

Lutte contre l'EI : Obama demande les pouvoirs de guerre

S'il refuse toujours l'invasion terrestre, Obama a demandé ce mercredi au Congrès d'avaliser ses pouvoirs de guerre contre le groupe État islamique.

Barack Obama lors d'une conférence de presse, le 9 février 2015, à la Maison Blanche (illustration).
Crédit : SAUL LOEB / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Barack Obama a demandé ce mercredi 11 février au Congrès d'avaliser ses pouvoirs de guerre contre le groupe État islamique (EI) sans limitation géographique et pour trois ans, tout en s'interdisant une nouvelle invasion terrestre.

Équivalent d'une déclaration de guerre contre le groupe jihadiste, le document formellement appelé "autorisation d'usage de la force militaire" permettrait à Barack Obama de poursuivre la guerre contre l'EI sur une base juridique plus solide, tout en lui offrant un parapluie politique.

Pas de "combats terrestres offensifs"

La requête accentue la pression sur l'EI, mais d'intenses tractations avec les parlementaires américains ont conduit la Maison Blanche à limiter la possibilité de déployer durablement des soldats au sol pour combattre directement les jihadistes.

"Les pouvoirs accordés (...) n'autorisent pas l'usage des forces armées des États-Unis dans des opérations durables de combats terrestres offensifs", précise l'article 2 du document transmis au Congrès.

À lire aussi

La formulation semble permettre le déploiement de forces spéciales, mais exclure toute invasion ou mission de maintien de la paix. L'autorisation aurait une validité de trois ans après la promulgation du texte, "à moins qu'elle ne soit renouvelée".

Aucune limite géographique

En revanche, le texte n'impose aucune limitation géographique dans la traque de l'EI par l'armée américaine.

Les débats au Congrès devraient être houleux pour amender ce texte. La plupart des républicains souhaitent lier le moins possible les mains du président américain, tandis que de nombreux démocrates traumatisés par la guerre d'Irak poussent pour un texte interdisant complètement l'envoi de troupes de combats au sol et ajoutant des restrictions géographiques.

Carte de Syrie et d'Irak indiquant les zones contrôlées par l'État islamique.
Crédit : P.DERÉ/S. RAMIS/J.JACOBSEN, JJ/ETO/PLD / AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte