1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Londres : trois personnes percutées à proximité d'une mosquée
1 min de lecture

Londres : trois personnes percutées à proximité d'une mosquée

Une voiture a percuté et blessé trois personnes près d'une mosquée londonienne dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 septembre, dans un incident qui pourrait revêtir un caractère islamophobe.

Une voiture de police anglaise (illustration)
Crédit : Chris Sampson / Flickr
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une voiture a percuté et blessé deux hommes d'une vingtaine d'années et un quinquagénaire à proximité d'une mosquée londonienne dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 septembre, a annoncé Scotland Yard. Les premiers souffrent de blessures "mineures", tandis que le troisième a été hospitalisé pour "une blessure sérieuse à la jambe". Le mobile de l'incident pourrait revêtir un caractère islamophobe.

"Nous prenons cet incident très au sérieux", a déclaré l'officier de police Kelly Schonhage dans un communiqué. "Il n'est pas traité comme étant de nature terroriste, mais l'aspect haineux de cette collision est examiné comme une circonstance aggravante".

Vers 00h20 heure locale - 1h20 en France -, les occupants d'une voiture "se comportaient de manière anti-sociale" sur un parking privé à proximité de la mosquée Al-Majlis Al-Hussaini, dans le quartier de Cricklewood, dans la banlieue nord-ouest de la capitale britannique. "Ils buvaient et auraient consommé des drogues", selon Scotland Yard.

Augmentation des crimes "haineux"

Sur place, des agents de sécurité privés ont demandé aux quatre occupants du véhicule, trois hommes et une femme âgés d'une vingtaine d'années, de quitter les lieux. La voiture se serait alors rapprochée de la mosquée, déclenchant une confrontation avec "un large groupe de personnes", selon le récit de la police. Les occupants du véhicule auraient prononcé "des commentaires islamophobes", avant que la voiture ne prenne la fuite, percutant trois individus dans sa course.

L'association qui gère la mosquée et qui y avait organisé un événement mardi soir, a dénoncé l'incident et suspecte une "attaque islamophobe préméditée". Le nombre de délits et crimes à caractère "haineux" a augmenté de 29% en Angleterre et au Pays de Galles en 2016/2017 selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, atteignant son plus haut niveau en six ans. "Le terrorisme d'extrême-droite constitue une menace grandissante", avait reconnu début juin le ministre de l'Intérieur Sajid Javid. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte