"C'était quelqu'un de très très calme, il ne parlait jamais à personne. J'ai été choqué quand j'ai vu sa photo dans le journal". Un habitant de Birmingham s'étonne sur la BBC de l'implication présumée de Salih Khater, 29 ans, dans l'attaque à la voiture contre une barrière du Parlement britannique, perpétrée mardi 14 août à Londres. La police britannique a annoncé ce mercredi 15 août qu'il faisait l'objet d'une enquête pour "tentative de meurtre".
Salih Khater est un Britannique d'origine soudanaise habitant à Birmingham, ville située à 200 kilomètres au nord-ouest de Londres. Selon le Daily Mail, ce fils de fermiers soudanais de Wad Madani (au sud-est de Khartoum) aurait immigré seul au Royaume-Uni il y a cinq ans. Le Daily Telegraph explique qu'il habite le quartier de Hall Green, où il est gérant d'un magasin.
Le quotidien avance que Salih Khater était connu des services de police de Birmingham. Le chef de l'antiterrorisme, Neil Basu, a précisé mardi 14 août qu'il n'était en revanche "pas connu" de la police londonienne et des renseignements intérieurs (MI5).
Salih Khater a été appréhendé immédiatement après avoir précipité son véhicule, une Ford Fiesta, sur des cyclistes et des policiers mardi 14 août. Il a fini sa course contre une barrière de sécurité à proximité du parlement, peu après 7h30 - 8h30 heure française, sans faire de victimes - seules deux personnes ont été brièvement hospitalisée.
Interrogée par l'AFP, la police antiterroriste, chargée de l'enquête, n'a pas souhaité confirmer l'identité de l'auteur présumé de l'attaque. Elle procédait, le mercredi 15 août à la mi-journée, à une quatrième perquisition à Birmingham après avoir déjà mené ses recherches dans deux autres adresses dans la ville, ainsi qu'à Nottingham (centre). "La priorité de l'enquête est toujours de comprendre les motivations" derrière cet attentat, a souligné Scotland Yard dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte