1 min de lecture Royaume-Uni

Londres : qui est l'homme qui a foncé en voiture sur le Parlement ?

Salih Khater, 29 ans, a précipité son véhicule sur les barrières de sécurité du Parlement britannique mardi 14 août, faisant plusieurs blessés.

La police scientifique examine la voiture avec laquelle Salih Khater a foncé dans une barrière du Parlement britannique mardi 14 août 2018
La police scientifique examine la voiture avec laquelle Salih Khater a foncé dans une barrière du Parlement britannique mardi 14 août 2018 Crédit : Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
104761573555224952563
Clémence Bauduin
et AFP

"C'était quelqu'un de très très calme, il ne parlait jamais à personne. J'ai été choqué quand j'ai vu sa photo dans le journal". Un habitant de Birmingham s'étonne sur la BBC de l'implication présumée de Salih Khater, 29 ans, dans l'attaque à la voiture contre une barrière du Parlement britannique, perpétrée mardi 14 août à Londres. La police britannique a annoncé ce mercredi 15 août qu'il faisait l'objet d'une enquête pour "tentative de meurtre".

Salih Khater est un Britannique d'origine soudanaise habitant à Birmingham, ville située à 200 kilomètres au nord-ouest de Londres. Selon le Daily Mail, ce fils de fermiers soudanais de Wad Madani (au sud-est de Khartoum) aurait immigré seul au Royaume-Uni il y a cinq ans. Le Daily Telegraph explique qu'il habite le quartier de Hall Green, où il est gérant d'un magasin.

Le quotidien avance que Salih Khater était connu des services de police de Birmingham. Le chef de l'antiterrorisme, Neil Basu, a précisé mardi 14 août qu'il n'était en revanche "pas connu" de la police londonienne et des renseignements intérieurs (MI5).

À lire aussi
La Première ministre britannique Theresa May le 25 novembre 2018. Royaume-Uni
Report du Brexit : les députés britanniques ont jusqu'au 12 avril pour se décider

Des perquisitions en cours à Birmingham

Salih Khater a été appréhendé immédiatement après avoir précipité son véhicule, une Ford Fiesta, sur des cyclistes et des policiers mardi 14 août. Il a fini sa course contre une barrière de sécurité à proximité du parlement, peu après 7h30 - 8h30 heure française, sans faire de victimes - seules deux personnes ont été brièvement hospitalisée. 

Interrogée par l'AFP, la police antiterroriste, chargée de l'enquête, n'a pas souhaité confirmer l'identité de l'auteur présumé de l'attaque. Elle procédait, le mercredi 15 août à la mi-journée, à une quatrième perquisition à Birmingham après avoir déjà mené ses recherches dans deux autres adresses dans la ville, ainsi qu'à Nottingham (centre). "La priorité de l'enquête est toujours de comprendre les motivations" derrière cet attentat, a souligné Scotland Yard dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Londres Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794431274
Londres : qui est l'homme qui a foncé en voiture sur le Parlement ?
Londres : qui est l'homme qui a foncé en voiture sur le Parlement ?
Salih Khater, 29 ans, a précipité son véhicule sur les barrières de sécurité du Parlement britannique mardi 14 août, faisant plusieurs blessés.
https://www.rtl.fr/actu/international/londres-qui-est-l-homme-qui-a-fonce-en-voiture-sur-le-parlement-7794431274
2018-08-15 16:04:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_cFdOZSry_Nu0hZk4OcNFw/330v220-2/online/image/2018/0815/7794431329_la-police-scientifique-examine-la-voiture-avec-laquelle-salih-khater-a-fonce-dans-une-barriere-du-parlement-britannique-mardi-14-aout-2018.jpg