1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Libye : attaque d'un champ pétrolier dont Total est actionnaire

2 min de lecture

Libye : attaque d'un champ pétrolier dont Total est actionnaire

Un champ pétrolier libyen, dont Total détient des parts, a été attaqué par un groupe armé. Aucun Français n'était sur les lieux.

Le complexe pétrolier et gazier de Mellitah à l'ouest de la Libye (illustration).

Crédit : AFP / MAHMUD TURKIA

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un groupe armé a attaqué un champ pétrolier en Libye exploité par une coentreprise dirigée par la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) et dans laquelle le groupe français Total détient des parts, a indiqué mercredi 4 février un porte-parole de la NOC.

"Un groupe armé inconnu a attaqué le champ dans la nuit de mardi à mercredi mais le personnel a été évacué à temps", a déclaré Mohamed al-Herari qui n'a pas fait état de victimes parmi les employés de Total ou de la NOC.

La NOC a indiqué plus tard dans un communiqué "avoir perdu tout contact avec le champ après l'évacuation du personnel".

Un champ pétrolier à l'arrêt en raison des violences dans le pays

Le site d'Al-Mabruk se trouve à 170 km au sud de Syrte, une ville située à environ 500 km à l'est de Tripoli et contrôlée par des groupes radicaux comme Ansar Asharia.

Le champ est à l'arrêt, comme de nombreuses autres installations pétrolières du pays
plongé dans le chaos, en raison des violences et du fonctionnement ralenti des terminaux d'exportation.

À écouter aussi

Mohamed al-Herari a cependant ajouté qu'il ignorait s'il y avait eu des victimes parmi les gardes des installations pétrolières, dépendant de l'armée régulière libyenne.

Plus de personnel de Total sur le site depuis début 2013

"Il n'y a pas d'Occidentaux, pas de Français parmi les victimes", a déclaré de son côté le porte-parole du gouvernement français Stéphane Le Foll, en précisant que Paris était "en train de vérifier le nombre de victimes".

Une porte-parole de Total a indiqué que le groupe avait été informé de l'attaque, ajoutant que "compte tenu de la situation sécuritaire en Libye, il n'y a plus aucun personnel de Total depuis 2013 sur le champ". "Total n'est pas opérateur. Le site est opéré par la compagnie Mabruk Oil Operation, dirigée par la NOC".

"C'est un champ onshore qui ne produit plus depuis décembre 2014 pour des raisons de sécurité. Il n'y a aucune activité opérationnelle sur le champ" qui produisait environ 40.000 barils par jour, selon elle.

Les terminaux pétroliers, des sites stratégiques convoités par les milices

Les affrontements se sont multipliés autour de ces terminaux pétroliers dans l'est du pays, à la suite d'une offensive en décembre des milices de Fajr Libya qui contrôlent la capitale et qui tentent de s'emparer de ces sites stratégiques.

Livrée aux milices, la Libye est dirigée par deux Parlements et deux gouvernements rivaux. L'un est proche de la coalition Fajr Libya et l'autre est reconnu par la communauté internationale et siège à Tobrouk (est).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte