1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Libye : Ansar al-Charia entre dans la liste noire de l'ONU
1 min de lecture

Libye : Ansar al-Charia entre dans la liste noire de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé qu'il ajoutait à sa liste terroriste le groupe Ansar al-Charia.

Des combattants d'Aqmi (illustration)
Crédit : SERGE DANIEL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ONU a annoncé mercredi qu'il ajoutait à sa liste terroriste le groupe jihadiste libyen Ansar al-Charia en raison de ses liens avec l'organisation Al-Qaïda, ont indiqué des responsables.

Un embargo sur les armes, un gel des avoirs et une interdiction internationale de voyager visant les membres du groupe islamiste radical sont ainsi entrés en vigueur à la demande du Royaume-Uni, de la France et des Etats-Unis. Le groupe jihadiste libyen Ansar-al Charia est particulièrement bien implanté à Benghazi, deuxième ville de Libye à 1.000 km à l'est de Tripoli. Il est déjà classé "terroriste" par les Etats-Unis et les autorités libyennes.

Deux groupes liés à Aqmi

Il a été accusé d'être impliqué dans l'attentat à Benghazi qui a coûté la vie en septembre 2012 à l'ambassadeur américain ainsi qu'à trois autres ressortissants des Etats-Unis. La décision de l'ONU affecte Ansar al-Charia Benghazi ainsi que le groupe affilié Ansar al-Charia Derna, qui ont tout deux des liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et d'autres groupes extrémistes.

Selon les documents déposés par les trois pays ayant réclamé cette inscription sur la liste noire de l'ONU, la branche de Benghazi a opéré plusieurs camps d'entraînement pour des combattants, principalement de Syrie et d'Irak, et du Mali dans une moindre mesure.

Un chaos depuis 2011

À écouter aussi

La moitié des 24 combattants qui ont attaqué le complexe gazier d'Amenas en Algérie en 2013 avaient fréquenté ces camps, ont-ils affirmé.

En octobre, la branche de Derna a fait allégeance au groupe Etats islamique, qui a conquis une partie de la Syrie et de l'Irak. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius avait qualifié la Libye de "poudrière terroriste", lors d'une réunion de haut niveau à l'ONU consacrée à ce pays plongé dans le chaos depuis la chute du régime Kadhafi en 2011.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte